L’icône Renault 4…
Renault puise dans son histoire pour mieux électrifier son avenir. Après la superbe Renault 5 Prototype, Renault nous dévoile, au Mondial de l’Automobile, le show-car 4EVER Trophy.
Et j’en suis certain, vous avez reconnu les traits de carrosserie de la Renault 4L, qui est devenue avec le temps une icône pop de la firme au losange. En même temps, la petite s’est vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays. Même si sa production s’est arrêtée il y a 30 ans, la « 4L » reste sur le devant de la scène grâce à de multiples rallyes, comme le célèbre 4L Trophy.
Cette aventure démontre depuis 25 ans sa robustesse, sa simplicité et sa polyvalence. C’est de l’esprit de cette dernière que les stylistes se sont inspirés pour nous pondre la 4EVER.
4EVER Trophy, la Renault des dunes
Une aventure électrique sur les pistes du Paris-Dakar. C’est clairement la promesse qu’offre dès le premier regard cette Renault 4EVER Trophy.
La partie basse de 4EVER Trophy, peinte en couleur Gun Metal Silver, est une invitation à l’exploration et à la découverte des lieux les plus sauvages où il est nécessaire de grimper aux arbres. Le concept joue à fond cette carte avec de solides ressorts d’amortisseur, un capot percé par une sortie d’air, un porte-à-faux avant réduit pour le franchissement, une galerie de toit en carbone portant une roue de secours et une hauteur de caisse qui met en valeur la largeur des roues de 753 mm montées sur des jantes de 19 pouces. Le bas de caisse, également renforcé, protège la batterie placée au centre du châssis.
Ainsi ornementée, la Renault 4 du futur semble bien parée à toutes les situations, surtout lorsque l’on apprend que chaque roue du 4EVER Trophy intègre un compresseur permettant de réguler instantanément, et depuis l’habitacle, la pression des pneus. Un outil indispensable pour s’adapter à la nature du terrain.
Si sa vocation « off road » ne laisse aucun doute, Renault nous dit que la future Renault 4 électrique offrira la même polyvalence que son ancêtre, et bien plus encore.
La Renault 4 de 2024…
Le concept que vous avez sous vos yeux n’a rien de fortuit. C’est Gilles Vidal qui me l’apprendra lors d’une interview. Le nouveau patron du design de Renault, transfuge de Peugeot, m’apprendra même que nous avons bel et bien les lignes de la future Renault 4 sur la partie haute.
La Renault 4 sera effectivement 100 % électrique et se positionnera au-dessus de la future Renault 5, car il s’agira d’un SUV urbain. Elles se partageront même la future et nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B. La Renault 4 allongera ses lignes sur environ 4,15 m, alors que la Renault 5 sera sous la barre des 4 m.
Comme son aïeul, le futur véhicule préfiguré par 4EVER Trophy sera « made in France ». Grâce à leur commonalité, tous les véhicules sur plateforme CMF-BEV seront fabriqués au sein du pôle ElectriCity dans le nord de la France.