La marque Alpine continue de faire parler d’elle et d’enflammer les passions comme les débats mais faire évoluer une telle icône dans une nouvelle tendance, reste une évolution complexe. Pour autant, l’Alpine A290 constituant cette 1ère itération dans l’ère de l’électrique m’a déjà séduit avant (lors de sa découverte à relire ici) même son essai d’ici quelques semaines.
La marque Française avait peu avant, annoncé une évolution dans le style de ces modèles tout en développant le nombre de silhouettes. L’Alpine A390_β est donc un modèle 100% inédit, dédié à un usage polyvalent et affichant un silhouette de type sport fastbask.
Se dorant la pilule sous les projecteurs, c’est surtout cette ligne globale ainsi que cette robe bleu Specular, qui m’ont fasciné dès les 1ers instants. En prenant un moment pour me poser et bien détailler ce qui se trouve sous mes yeux, je ressent l’esprit Alpine notamment au travers de plusieurs éléments.
On y retrouve ainsi une cellule en forme de goutte d’eau avec de faibles surfaces vitrées ainsi qu’un montant C faisant référence à l’Alpine A210 avec sa forme et son drapeau tricolore apposé sur les côtés. Le plus surprenant vient de la signature lumineuse inédite, qui se démarque complètement de celle des précédentes productions.
Totalement inédite? Non car celle-ci avait été annoncée sur l’époustouflant concept-car Alpenglow. Baptisée Cosmic Dust (poussière d’étoile), celle-ci veut souligner l’aérodynamisme au travers de la lumière et de la légèreté, avec un large bandeau souligné par une myriade de triangles, motif rappelant la montagne, devenu symbole fort de la marque.
C’est également pour cela que la calandre micro-perforée en est également composée. Les références à la montagnes ne s’arrêtent pas là avec d’immenses jantes de 22 pouces (à l’avant, 23 pouces à l’arrière) dont le design n’est pas sans rappeler un flocon de neige avec ses branches. Les passages de roues dispose d’un léger décroché faisant lui référence au A de Alpine.
De profil, cette silhouette passe très bien au niveau des proportions et la marque a réussi à concilier silhouette sportive avec rehaussement typé SUV. L’arrière évoque également cet univers, avec un immense diffuseur encadré par des flap aérodynamique et l’ensemble peut s’allonger de 8 cm afin de réduire le coefficient aérodynamique.
Point notable, c’est flap seront bien sur la version de série. Car oui l’Alpine A390_β, est un show car réalisé sur 1 an (et complexe, avec 7000 pièces le composant), précurseur du modèle de série qui sera dévoilé l’année prochaine, avec un design proche à 85% selon son designer Marc Poulain (un grand merci à lui au passage d’avoir réalisé un croquis de ce concept).
Si l’extérieur vous donne un bon aperçu de la future Alpine A390, l’intérieur ne restera que conceptuel tant il avant-gardiste. Pour autant, les designers en ont fait une note d’intention pour la version de série.
Les assises avant exhibent ainsi un design acéré et évoquant la sportivité (notamment à la F1 avec leur harnais de sécurité Sabelt) tandis que l’arrière est plus avenant avec une ambiance cocooning et des sièges englobant. Les références à la montagne sont nombreuses, avec cette ambiance d’un blanc immaculé rappelant la neige, contrastant avec le sol, affichant un noir minéral.
Et si vous vous posez des questions sur la présences de skieurs sur les sièges arrières, c’est pour faire écho aux formes et couleurs des assises arrières évoquant la rondeur et la pureté des montages (et non le fruit d'un brainstorming bien arrosé).
Ce Show Çar vous laisse imaginer que la version A390 de série pourra afficher 2 visages, sur un usage quotidien (avec position haute pour le conducteur) comme pour un usage sportif, qui resserrera alors le volant et les pédales.
Outre ces notes d’intentions pour la version de série, les designers on laissé quelques indices sur ce que l’on retrouvera dans la version de série, avec un bouton OV (overtake) déjà vu sur A290 ou encore des commandes permettant de modifier la suspension hydrique et de doser le freinage régénératif.
Si visuellement l’Alpine A390_β Concept affiche ses intentions, les informations techniques concernant celui-ci restent sommaire. La marque communique uniquement sur la présence de 3 moteurs électriques et d’un système AWD non-permanent, via la technologie de Torque Vectoriel (répartition intelligente du couple).
On peut alors faire confiance à la marque sur sa volonté d’alléger au maximum le véhicule (il suffit de voir celui de l’Alpine A290), comme de travailler le châssis.
Pour ce qui est de la partie batterie, il est fort à parier que la marque utilisera une grande capacité (aux alentours de 90 kW) tandis que pour la partie moteurs, une version potentiellement revue de ceux déjà présents sur la Megan e-Tech
Si le prix de cette super-A110 fait parler de lui, ce n'est pourtant l'élément le plus scandaleux du dossier. En effet, après avoir communiqué pend... Voir plus
2023 4762 km Automatique Essence
2023 4991 km Automatique Essence