Depuis leur réveil il y a trois ans, cette petite affaire connaît une telle ascension qu'on se demande si les voitures électriques de chez eux ne sont pas jalouses. Un chiffre d'affaires multiplié par cinq en trois ans, c'est plus impressionnant que de réussir à faire un créneau du premier coup. On se demande si la Clio fait autant de bénéfices.
La gamme de produits proposée est tellement variée qu'on se demande si Renault ne va pas bientôt sortir une gamme de sous-vêtements siglés. Peut-être un boxer Megane GT ? En tout cas, ça vaut le détour, surtout à l'approche de Noël. D'ailleurs, ils ont tellement de choses à vous vendre qu'ils ont même payé la télé pour vous le dire.
Une ascension qui n'a rien de dégonflé
Collectionneurs, fanatiques de la marque, et même ceux qui ne savent pas conduire peuvent trouver leur bonheur sur le site The Originals Renault Store. Le site, c'est le genre de page Web qui fait que même votre grand-mère peut acheter un t-shirt Renault sans demander d'aide.
Avec des améliorations à la pelle, un processus de commande plus simple qu'un manuel de Twingo et une livraison internationale (parce que même les Français ont des amis à l'étranger), le site est prêt pour vous vider le portefeuille pendant les fêtes. Disponible en six langues, c'est comme le Rosetta Stone de l'achat compulsif.
Depuis trois ans, leur chiffre d'affaires en ligne a augmenté de manière plus fulgurante que la vitesse maximale d'une Formule 1. Près de 50 pays ont succombé à l'appel du merchandising Renault, avec un panier moyen de 68 €. C'est plus cher qu'un plein d'essence, mais apparemment, ça vaut le coup.
Tout est développé en collaboration exclusive avec les designers de la marque. On imagine déjà ces artistes de l'ombre en train de discuter passionnément de la nuance de jaune à utiliser pour le t-shirt Kangoo.
Souvenez-vous à quel point vous aimiez les voitures électriques
Les produits dérivés sont si stratégiques que même les voitures de série font de la pub pour eux. Des spots TV, des campagnes publicitaires, tout y passe pour que vous vous jetiez sur leur dernier circuit électrique comme un gamin sur un paquet de bonbons.
L'accroche « à reproduire chez vous » vous invite à faire chez vous ce que vous n'avez pas pu faire avec votre vraie voiture, surtout si vous avez une Twizy. Le spot a été récemment mis à jour pour mettre en avant leur dernier circuit électrique. On imagine déjà Jeremy Clarkson en train de se moquer, mais bon, ça doit être sympa quand même.
Des points de vente plus épars que les places de parking à Paris
Trois façons de dépenser votre argent chez Renault : le site Web, les concessionnaires et les boutiques éphémères. Les concessionnaires peuvent même habiller leur équipe en Renault, parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse. Et il y a des boutiques éphémères dans des salons locaux, parce que vendre des voitures, c'est bien, mais vendre des miniatures Renault, c'est la grande classe.
En plus du site, les produits sont disponibles dans un magasin au 33 avenue des Champs-Élysées. En 2022, au Mondial de l'Auto, ils ont fait plus de chiffre d'affaires que certains restaurants étoilés. Des milliers de visiteurs se sont rués pour acheter des miniatures, des sweats à capuche et des tee-shirts. On se demande s'ils ont eu une réduction s'ils venaient en Renault.
Les best-sellers 2023 : plus cool que le coffre d'une Laguna
Les meilleures ventes de cette année sont plus tendances que la dernière voiture de James Bond. La miniature R5 Prototype, l'avion Caudron-Renault Rafale en bois et le tout nouveau circuit électrique font un carton. On se demande combien de personnes ont essayé de faire décoller l'avion en bois dans leur salon.
Pour Noël, Renault propose un circuit électrique 100 % Renault 5. L'occasion de faire des courses épiques entre la Renault 5 Prototype et la Renault 5 Turbo 3E. Parce que c'est bien connu, Noël, c'est l'époque où les familles se déchirent autour d'un circuit électrique.