Ursaab, qui signifie "origine Saab". La Saab UrSaab a été la première automobile de Saab.
Comme la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin, la société SAAB, fabricant d'avions de guerre, a réalisé qu'elle avait besoin d'entrer dans un marché différent. Un projet d'automobile a été envisagé. La décision finale de lancer le projet automobile a été fait à l'automne 1945. Le développement a débuté à Linköping par une équipe de 20 personnes dirigée par Gunnar Ljungström. Le code de production de l'UrSaab suivait celui de la production des avions. Saab se trouvait au numéro 91 avec le Saab 91 Safir. Pour cette raison, le projet a commencé avec le code de production 92 (92001).
Une condition importante est que la voiture devait avoir un très faible coefficient de traînée. La spécification a été aussi pour la traction avant, la sécurité et la capacité de gérer la conduite en hiver. Le chassis était de conception nouvelle, fournissant des dommages de résistance en cas d'accident et des roues larges permettant l'accumulation de neige, sans entraver les roues.
Lors de l'été 1946, le corps du premier prototype était prêt. Le prototype reposait sur un moteur de 18 cv (13 kW) à deux cylindres, deux temps, qui a été placé transversalement à l'avant du véhicule.
Aujourd'hui, la UrSaaab se trouve dans le musée Saab à Trollhättan.2024 100 km Automatique Essence
2021 39900 km Manuelle Essence
2024 100 km Automatique Essence
2021 39900 km Manuelle Essence