Voyant ma soirée du samedi soir annulée par la neige tombée... Oui, il faut bien constater que le manteau neigeux est magnifique, il faut aussi dire que ça peut faire c****. Pour cette raison, on va faire un bref tour d'horizon des différentes solutions pour vous déplacez sur sol enneigé.
Pneu neige ou pneu d'hiver :
Un pneu neige, ou plutôt un pneu hiver, diffère d'un pneu plus classique par sa composition. La gomme d'un pneu neige est utilisée est plus adaptée aux températures hivernales. En cas de températures froides, un pneu hiver durcira moins qu'un pneu classique, permettant ainsi une meilleure adhérence sur sol enneigé.
Chaussette neige :
La neige et glace collant aux matières caoutchou, des ingénieurs ont développé des chaussettes à neige fabriquées en polyester. Ce tissu absorbe d'avantage l'eau permettant une meilleure tenue de route.
Un des avantages des chaussettes neiges est de pouvoir rouler à plus de 50 km/h, ce qui est impossible avec des chaines, aucun risque d'abîmer les jantes en aluminium, silencieuses et sans vibrations, lavable...
Installation des chaussettes neiges :
Garer votre voiture et serrer le frein à main (sauf si c'est belle maman qui donne un coup de main) :
1 - En utilisant les gants fournis, commencer à glisser la chaussette sur le haut du pneu. On installera les chaussettes sur les roues motrices.
2 - Etirer l'élastique au delà de la bande de roulement du pneu jusqu'à ce que la face avant soit centrée.
3 - Déplacer la voiture d'un mètre et faites glisser le reste de la chaussette.
Les chaussettes neiges s'utilisent évidemment uniquement sur sol enneigé.
Le prix des chaussettes neiges débute à partir de 79€ chez Norauto.
Les chaines :
Une fois équipés, vous pourrez circuler sur une route enneigée ou verglacée, mais à vitesse limitée (25 à 30 km/h maxi).
Les chaines ont l'avantage de s'installer assez simplement et beaucoup plus rapidement que des pneus d'hiver...
Le prix de chaines est d'environ 30 € dans tous les bons centre auto...