L'artiste japonais Chicara Nagata expose ses trois extraordinaires " road machines " dans la galerie " M.A.D. Gallery " de Genève. C'est l'occasion, pour tout un chacun de contempler les trois merveilleuses motos " CHICARA ART " issues de l'imagination de ce motard qui vie et respire le deux roues.
Les motos de Chicara ne ressemblent à aucune autre. On peut les piloter; elles peuvent rouler sur route; mais ces étonnantes ?ìuvres d'art représentent bien plus que de simples moyens de transport. Elles sont le fruit de l'imagination débridée de Chicara, combinées à des milliers d'heures d'un travail méticuleux exécuté à la main.
Le moteur constitue la base, dit Chicara. Pour décider du style d'une moto, je commence par le moteur. J'en choisis un et j'en utilise les détails pour déterminer le style qui correspond.
Chicara prend donc un moteur vintage auquel il apporte de magnifiques finitions et lui ajoute jusqu'à 500 composants en acier, aluminium, chrome, laiton et cuivre qu'il fabrique lui-même à la main. La combinaison du moteur classique et de ses cadres au style remarquable, ses trains de roulement, ses systèmes de suspension et ses composants de direction donne naissance à des créations que l'on pourrait qualifier de rétro-futuristes ou même de presque futuristes.
Je n'utilise aucune machine automatique ni machine-outil, confie l'artiste. Tout est fabriqué avec des outils manuels, petit à petit. Nous sommes deux à faire le travail, mon assistant et moi-même, et chaque moto demande entre 7 000 et 8 000 heures.
Graphiste de formation, Chicara a le sentiment que son métier cadre parfaitement avec sa passion: la création de motos.
Parfois, ma formation de designer influe sur la manière dont je conçois une moto. D'autres fois, concevoir une moto influe sur la manière dont je fais du graphisme, déclare-t-il. Les deux font très bon ménage.
En graphisme, les ingrédients les plus importants sont l'idée et l'intuition - une ouverture vers quelque chose de nouveau. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont vous voyez les choses et comment vous les exprimez. Pour moi, il ne s'agit pas simplement de fabriquer quelque chose, mais de prendre conscience du fait que, lorsque je conçois une moto, j'utilise une idée que personne n'a eue avant moi.