C’est donc la gamme C4, qui comprend déjà la C4 berline, le C4 Picasso, le Grand C4 Picasso et le C4 Aircross, qui recevra le premier modèle de la nouvelle philosophie « essentielle » de la ligne C de Citroën, inspiré du concept Cactus présenté au salon de Francfort. L’idée, sans aller jusqu’au low cost, est de de débarrasser du superflu pour se concentrer sur ce qui peut donner plus de bien être à l’automobiliste.
Le C4 Cactus sera présentée à l’occasion du salon de Genève 2014, en mars prochain comme l’explique Pierre Montferrini, le directeur de la ligne C au sein de la marque aux chevrons, à nos confrères d’Auto Express. Mais elle sera dévoilée en avant-première le 5 février, date d’anniversaire des 5 ans de la ligne DS et des 136 ans de la naissance d’André Citroën. Dans le même temps, il nous donne même un truc pour bien comprendre la philosophie de cette ligne C opposée à la luxueuse ligne DS : « Ce sera l’Ikea de la voiture ».
Par rapport au concept Cactus, la version de série de la C4 Cactus disposera de portes plus conventionnelles, d’un montant central et de fenêtres vitrées. Mais le côté flottant du montant C, la banquette avant et le système Air Bump qui protège la carrosserie des petits chocs seront conservés. Côté motorisation, on ne sait pas encore si la technologie HYbrid Air sera assez mature pour être lancée. Sinon, les nouveaux 3 cylindres essence et Blue HDi Diesel feront l’affaire. La plateforme utilisée sera celle de la C-Elysée ou de la C4, dans un souci de rentabilité, au détriment de la nouvelle plateforme modulaire EMP2.
Reste à savoir comment se placera exactement la C4 Cactus dans la gamme de Citroën, entre la C4 Aircross et une futur C3 Cactus qui aura dans son viseur le Renault Captur et la Peugeot 2008. Car, comme M. Montferrini le précise, Citroën ne pourra faire l’économie d’un modèle concurrent à ces deux crossovers urbains.
Par la suite, l’extension de la nouvelle ligne C essentielle ira jusqu’à la remplaçante de la C5, mais pas au-dessus, l’idée étant de se concentrer sur des petits moteurs efficients. Donc si un jour il devait y avoir une remplaçante à la C6, c’est au sein de la ligne DS qu’elle prendrait place. Comme l’explique Pierre Montferrini, « si vous voulez une voiture dotée d’une grosse motorisation, il faudra acheter autre chose qu’un modèle de la ligne C. » Voilà qui a le mérite d’être clair.
2021 53739 km Manuelle Diesel
2024 22350 km Manuelle Essence