La rumeur d'un bon plan sur Internet a longtemps été véhiculé : pour échapper à la perte de points suite à une contravention, il suffit d'être co-titulaire de la carte grise.
Cette astuce était censée être efficace en cas d'infraction sans interception, autrement dit, une verbalisation par radar automatique. La rumeur indiquait que l'administration était alors face à deux noms et classait automatiquement sans suite le dossier.
En pratique, il était possible de constater que cette rumeur était fausse dans la mesure oùl'avis de contravention était systématiquement adressé au premier nom mentionné sur le certificat d'immatriculation.
Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 25 Février 2011, vient de valider cette pratique de l'Administration. Si une infraction est commise avec un véhicule immatriculé au nom de plusieurs personnes et que l'avis de contravention est adressé à un des titulaires, le paiement de l'amende entraine la perte de points sur le capital de ce titulaire.
La Juridiction, pour justifier sa décision, indique que le titulaire auquel les points sont retirés peut toujours former une requête en exonération.
Par conséquent, être copropriétaire d'un véhicule ne permet pas d'échapper au retrait de points. Un des copropriétaires sera sanctionné en cas d'infraction et il lui appartiendra de la contester (renvoi sur comment contester un PV).
Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire.
Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante
expertise et un savoir-faire en cette matière.
Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction
routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.
Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier