Un accord définît vient de se prononcer entre Mazda et Fiat dans l'élaboration d'une voiture sportive. Le tout sera définitif lors du prochain trimestre cette année. Le modèle sera basé sur celui de la MX-5 Roadster, les deux constructeurs d'automobile japonais et italien auront une voiture automobile unique qui sera vendue sous la bannière Mazda et Alfa Romeo.
Un modèle prometteur selon les deux constructeurs automobiles. Mazda annonce sa nouvelle génération de MX-5 qui serait prévue pour début 2013. Tandis que Fiat annonce un successeur à l'Alfa Romeo Spider pour 2015. Les voitures seront équipées de moteurs différents qui seront mis au point par chacun des constructeurs. Il n'y a aucun détail sur la date de lancement et la fourchette des prix. Toutefois, ils seront rapidement transmis des garages automobiles à la sortie de la futur Mazda.
Positionnement des marques
Le groupe Fiat se porte très bien en termes de vente, sa gamme Alfa Romeo fait hausser les ventes et lui donne de belles opportunités sur le plan mondial. Cependant, le groupe italien souffre également de la crise économique en Europe. Ce nouveau modèle pourrait lui permettre d'élargir sa gamme de produits grâce à cette co-construction.
Mazda éprouve quelques difficultés dans les dernières années sur le marché, surtout depuis 2008, puise qu'elle était partenaire avec Ford. Suite, à la crise elle mit fin à ce partenariat. Une association avec Fiat devrait permettre une meilleure rentabilité. Toutefois, la compagnie Mazada produit plusieurs automobiles au Japon, ainsi la valeur du yen joue sur la valeur des produits une fois sur le marché extérieur, mais le rend grandement compétitif.
Rappelons-nous de l'alliance Renault-Nissan et Daimler
Il est à souligner d'autre partenariat intéressant que nous attendons, le nouveau modèle de luxe de l'Infiniti. Cette création prend naissance grâce à la plateforme Mercedes-Benz (Daimler) due à l'
alliance Renault-Nissan et Daimler.
La nouvelle Infiniti qui fut annoncée à la fin de l'été 2011 est attendue pour 2014. Une coopération permettra des échanges de technologie, ainsi la création de nouvelles voitures.