Véritable vaisseau amiral de la marque Premium de Nissan, Infiniti propose une série limitée de son SUV, le FX, nommée Black & White. La production est limitée à 500 exemplaires seulement, mais avec un prix en concession de 68.850 euros, ce FX très spécial n'en est que plus séduisant. Assez en tout cas pour vous en faire un essai exclusif...
L'Infiniti FX 30d S Black and White c'est :
Un
V6 diesel de 3 litres turbo à injection directe de 238 chevaux à 3750 tr/min et 550 Nm de couple à 1750 tr/min. Malgré ses 1980 kg sur la balance, il est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, tandis que la vitesse maximum se limite à 210 km/h. Mais pour mouvoir l'engin le moteur à besoin d'engloutir selon la norme Européenne une moyenne de 9 litres de gazole aux 100 km.
La version
Black & White prend pour base la finition S Premium avec des équipements supplémentaires. En voici une liste non exhaustive : l'installation Bose avec disque dur 10Go, la connectivité Bluetooth, la climatisation automatique bi-zone, la reconnaissance vocale, les sièges électriques chauffants et ventilés, les roues arrières directrices, le contrôle continu de l'amortissement, la direction à assistance variable, le contrôle de la pression des pneus, les appuie-tête avant actifs, les détecteurs de pluie et de luminosité, le régulateur de vitesse intelligent, l'avertissement anticollision, les phares bi-xénon directionnels et les jantes alliage de 21 pouces turbine.
Infiniti FX : Beau comme un camion !
L'
Infiniti FX Black and White Edition est vraiment un véhicule à part. Il réussit à allier une ligne sportive d'une rare originalité dans ce segment, à la fois statutaire et racée. Il nous change d'un style allemand manquant souvent de finesse stylistique. Surtout que cette
FX 30d S Black & White, offre le choix entre deux teintes : la première en Moonlight White (blanc) et la seconde Black Obsidian celui de notre essai. Que ce soit le blanc ou le noir cette teint lui confère une élégance bien vue. De profil les jantes 21 pouces aluminium en formes de turbines démontre l'obsession de la marque à en faire un véhicule remarquablement original, synonyme d'exclusivité jusqu'au moindre détail.
L'allure impressionnante du
SUV, se retrouve également à l'intérieur. L'habitacle est joliment dessiné et tranche, encore une fois avec la rigueur allemande. La finition est soignée avec du cuir noir à surpiqûre gris du plus bel effet. Quelques détails peuvent dénoter, comme les boutons aux plastiques durs, mais rien de bien méchant. Notons que l'accueil à bord devrait satisfaire les plus exigeants. Le gros plus, est le système d'info-divertissement qui en plus d'intégrer le système audio connecté, le GPS, offre en plus une vision panoramique du véhicule sur l'écran. Grâce à ce système, très efficace, nous avons réussit à rentrer sans dommage dans les parkings parisiens exigus. Une chose impossible sans cette aide !
Infiniti FX : Sur la route
Sous le capot moteur, nous avons donc un V6 dCi. Il est issu de la banque d'organe Renault mais développe chez
Infiniti sa quintessence. Au démarrage, pas de doute c'est bien un diesel, mais une fois à température, il émet dans l'habitacle de jolies vocalises sans se montrer envahissant. Ses performances sont dans la bonne moyenne. La boîte automatique à 7 rapports, bien que suffisante dans la vie de tous les jours, marque le pas fasse à la concurrence Allemande plus incisive.
Son véritable atout est son châssis. Il fait preuve d'une agilité bien au dessus du lot. Un résultat réussit via ses quatre roues sont motrices, ses amortisseurs pilotés et surtout ses roues arrières directrices. Pour freiner le mastodonte, l'
Infiniti FX, fait appel à de solides disques ventilés de 355mm à l'avant, 350 à l'arrière, pincés par des étriers à quatre pistons. Un matériel qui donne entière satisfaction. Mais attention, ce véhicule typé sport, ne fera pas de cadeaux à votre dos, comme ses concurrentes teutonnes.