SOICHIRO HONDA est né le 17 Novembre 1906. Il développe un esprit mécanique sous l'impulsion de son père forgeron qui l'habitue à bricoler et à essayer de comprendre les mécanismes. Issu d'une famille pauvre, il quitte l'école à 15 ans pour travailler comme apprenti dans un garage de TOKYO.
C'est là qu'il apprendra tout, la mécanique, les moteurs, réparer une carrosserie et sa passion pour l'automobile se développera au fur et à mesure de son apprentissage.
Dans les années 30, le jeune homme fonde une société de mécanique : TOKAI SEIKI HEAVY INDUSTRY. Elle sera rachetée par TOYOTA durant la seconde guerre mondiale alors que le jeune chef d'entreprise se décide à lancer une entreprise de motos, aidé par un investisseur japonais : TAKEO FUJISAWA. La nouvelle entité se nomme HONDA MOTOR COMPANY LIMITED. A l'origine, les 2 hommes fabriquaient des motos. Le premier modèle sorti des chaînes de montage était la HONDA modèle A.
SOICHIRO HONDA avait racheté 500 moteurs 2 temps à l'armée japonaise. Ils décident de les incruster dans un cadre de bicyclette et le tour est joué, la première moto du groupe était née. Il s'agissait en réalité d'anciens générateurs de radio, des moteurs 2 temps de 50 cm3. Puis vint le premier moteur 4 cylindres 4 temps en 1951, la création d'un réseau de 5000 revendeurs au Japon, la participation au TOURIST TROPHY de L'ILE DE MAN (GB) où5 pilotes s'aligneront sur la ligne de départ au guidon de 5 motos type RC 142 à moteurs 125 cm3 bicylindres, la sortie de la fameuse SUPER CUB en 158 (26.5 millions d'exemplaires vendus dans le monde), la HONDA C310 (1er modèle de la marque à être fabriqué sur le continent européen), la plus que célèbre HONDA CB 750 FOUR en 1969 (un virage pour la moto !), la sortie du premier vrai trail en 1972 (SL 350), la V4 VFR en 1984, la CBR 600 F en 1995 et toutes les hyper sports que l'on connaît jusqu'en 2013 en passant par l'increvable TRANSALP et d'autres modèles phares.
HONDA ne s'intéressera à l'automobile que 15 ans après son lancement. Après avoir installé sa notoriété dans la moto, l'industriel japonais décide de fabriquer des automobiles. Le premier modèle sort en Juin 1963 : la T 360, suivie de la S 500, la S 600 et la S 800. D'autres modèles verront le jour, tous aussi célèbres les uns que les autres tels que la S 2000, la CIVIC, ACCORD, le CRV ou encore la LEGEND une très belle routière luxueuse (plus méconnue du grand public).
Plus récemment, et après avoir fabriqué plus de 100 millions de motos dans le monde, des voitures, des moteurs de bateaux, des machines et autres, HONDA a décidé de se lancer dans ...
L'aéronautique. La marque japonaise lancera en 2013 un avion d'affaires 7 places fabriqué dans ses propres usines : moteur et carlingue. Plus de 100 commandes ont déjà été passées auprès de la HONDA AIRCRAFT COMPANY à 4 millions d'euros l'exemplaire.
L'aéronautique, un vieux rêve pour SOICHIRO HONDA. Passionné par l'aviation, il a rendu hommage à ses premières amours en incrustant une aile sur le logo HONDA MOTO. Pour ce qui est du logo HONDA AUTOMOBILE, ce dernier a été créé à l'initiative de Mr HONDA lui-même qui voulait quelque chose de simple, facilement mémorisable et décida donc très simplement d'apposer un H sur ses automobiles.
HONDA est le 3e constructeur Japonais derrière TOYOTA et NISSAN.