Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Hyundaï Motorsport, créée fin 2012, est en effet dirigée par Michel Nandan, l'ancien patron technique de Peugeot en WRC, passé un instant chez Suzuki. Basée à Alzenau près de Francfort, la structure collabore étroitement avec Huyndai R&D basée à Namyang en Corée. Bien évidemment le travail d'élaboration a été confié aux ingénieurs coréens qui travaillent en étroite collaboration avec les techniciens de la structure européenne chargée, elle, du travail de développement et des essais.
Cet été, c'est du côté de Mazamet, dans le Tarn et de Chateau-Lastour dans les Pyrénées Orientales, un site bien connu des écuries de rallyraid que l'équipe Hyundai Motorsport avait planté ses tentes d'assistance. L 'Australien Chris Akinson, le Finlandais Juho Hänninen et le Français Brian Bouffier se sont relayés sur la terre au volant de la toute dernière évolution de l'i20.
« Nous avons vécu un mois de tests très important au cours duquel nous avons beaucoup appris sur le potentiel de la nouvelle Hyundai i20 WRC dans différentes conditions. Comme lors de tout premier roulage, nous avons été confrontés à quelques soucis de jeunesse, mais c’était précisément l’objet de ces tests, et nous avons pris le temps de comprendre et d’analyser ces problèmes. De plus, avec Juho, Bryan et Chris, nous pouvons compter sur trois pilotes d’essais très compétents et les essais du mois dernier ont été, à mon sens, très positifs. » Michel Nandan le sait bien, les spécifications terre sont souvent les plus difficiles à peaufiner, l'absence de grip contraint à un gros travail sur les réglages des tarages des suspensions et sur la mise au point de la distribution de la puissance sur les 4 roues.
« Il est important pour nous de recueillir des d’informations sur des pistes cassantes et d’autres plus roulantes. Les ingénieurs et le bureau d’études de Hyundai Motorsport basés à Alzenau travaillent d’arrache-pied au développement de l’i20 WRC. Ces derniers tests nous ont permis d’évaluer les principaux éléments mécaniques de la voiture, comme la transmission et la suspension. L’i20 WRC a déjà beaucoup évolué par rapport aux derniers tests asphalte. »
Mais il a fallu aussi bien entendu travailler sur la mise en place de l'équipe de course qui devra être opérationnelle dans moins de quatre mois maintenant.
« Nous avons eu beaucoup de travail à réaliser en un court laps de temps, mais on travaille efficacement et nous sommes tous très unis. Nous avons franchi une nouvelle étape importante avec ces premiers tests « terre » mais il reste encore beaucoup de travail dans les mois à venir avant le Monte-Carlo ».
Hyundai doit en effet accomplir un énorme travail mais on connait l'exceptionnelle capacité de mobilistation de l'ensemble de l'imposante entreprise de Séoul. Figurant désormais dans le peloton de tête des constructeurs mondiaux, Hyundai a tout à fait les capacités financières pour réussir là où elle avait échoué il y a une quinzaine d'années. On a déjà vu en effet la marque coréenne en WRC au début des années 2000 avec Alister McRae, Kenneth Eriksson en 2001, avec, excusez du peu Juha Kankunen, Freddy Loix et Armin Schwarz en 2002. Malheureusement les adversaires du moment étaient très compétitifs, un peu plus en tout cas que l'Accent WRC de cette époque. Mais les temps ont changé au Pays du Matin Calme et on attend avec impatience les chronos de la première spéciale du Monte Carlo, première épreuve du championnat WRC 2014.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel