Même si sa ligne n'avait finalement pas si mal vieilli que cela depuis sa sortie en 2010 – elle avait déjà été légèrement reliftée en 2014 –, l'Alfa Romeo Giulietta prend un coup de jeune avec son restylage 2016, dévoilé à l'occasion du salon de Genève et commercialisé dans la foulée à partir du 11 mars. Le but est simple : la rapprocher stylistiquement de la Giulia, que nous allons d'ailleurs découvrir ces prochains jours en version normale et non plus seulement Quadrifoglio Verde.
Pour cela, la calandre est élargie, le bouclier reçoit de nouveaux inserts, le logo est redessiné et les phares sont brunis. Même à l'arrière, le lettrage Giulietta est décalé côté droit comme sur la Giulia. Le tout est plus expressif, surtout en finition Veloce qui reçoit un traitement sportif spécifique au niveau des boucliers, des phares et des coques de rétroviseur.
À l'intérieur, les maigres retouches concernent la sellerie et les motifs de décor. Le système multimédia tactile Uconnect disponible en version 5 pouces et version 6,5 pouces reçoit une connectivité via smartphone pour profiter à bord d'applications comme Deezer et Facebook.
Un Diesel 120 ch à boîte TCT double embrayage
Sous le capot, les motorisations sont reconduites : 1.4 Turbo 120 ch, 1.4 MultiAir 150 ch, 1.4 MultiAir 170 ch et 1750 Turbo 240 ch en essence ; 1.6 JTDm 120 ch, 2.0 JTDm 150 ch et 2.0 JTDm 175 ch en Diesel. La nouveauté vient du couplage entre le 1.6 JTDm 120 ch Diesel et la boîte double embrayage TCT pour une version qui se limite à 99 grammes de CO2/km qui intéressera particulièrement les entreprises pour leur flotte. Cette version consomme 3,8 litres/100 km, pour un 0-100 km/h en 10,2 secondes et 195 km/h en pointe.
La gamme de la nouvelle Alfa Romeo Giulietta 2016 se veut calquée sur celle de la Giulia avec les niveaux de finition Giulietta, Super, Lusso, Veloce et Business, plus les packs Veloce et Lusso. De manière générale, par rapport aux finitions de l'ancienne gamme, celles-ci sont toutes un peu mieux équipées pour un tarif qui n'augmente pas, voire qui baisse. Par exemple, par rapport à l'ancienne finition Distinctive, le cœur de gamme Super, plus riche (radars de recul, capteurs de pluie et de luminosité, antibrouillards, sellerie tissu spécifique) et plus stylée (jantes alliage 17 pouces, jupes latérales, coques de rétroviseurs chrome satiné) affiche un avantage client pouvant atteindre 1 460 euros.
Alfa Romeo introduit les séries spéciales limitées Giulia et Stelvio Quadrifoglio Super Sport, incarnations d'une tradition de sportivité élégante ... Voir plus
Dans une démarche qui se veut empreinte de solidarité mais qui sonne surtout le glas des comparaisons ordinaires, Carlos Tavares, PDG de Stellantis... Voir plus
Hier soir, juste avant d'aller chercher mon petit bout de chou chez sa nounou, je recevais un communiqué de presse portant ce titre étrange de « AL... Voir plus
2017 97540 km Manuelle Diesel
2019 28985 km Automatique Essence