Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Il n'aura fallu qu’un an à MINI pour nous présenter la version « ultime » de sa nouvelle Mini, la John Cooper Works. Pourtant dans ce laps de temps, le constructeur nous promet « une joie au volant » et « un plaisir de conduire encore plus intense que la dernière génération ». Pour y parvenir, les ingénieurs lui ont concocté des nouvelles liaisons au sol et le moteur le plus puissant ayant jamais animé une MINI de série.
Directement dérivée de la course automobile
L’objectif de cette nouvelle MINI John Cooper Works est simple : devenir la bombinette la plus performantes du marché. Par conséquent, les techniciens ont installé ce qui se fait de mieux pour améliorer le « grip » du petit monstre. Tout commence avec un nouveau système de freinage Brembo, des roues en alliage léger John Cooper Works Race Spoke exclusives de 17 pouces, une direction à assistance électromécanique avec Servotronic. L’électronique arrive également en force avec le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le DTC (contrôle de motricité dynamique), Electronic Differential Lock Control (EDLC), pour finir avec le Performance Control : un système d’amortissement variable piloté (en option).
A ceci se rajoute un design de carrosserie aérodynamiquement optimisé pour la performance. Avec en plus des éléments qui lui donnent un style de « petite bête méchante », comme les phares à LED, la grille de calandre, les encadrements des passages de roue et le système d’échappement Sport avec embouts spécifiques. Les designers ont travaillé sur sa déportance « naturelle ». Les éléments plus ostensibles de cette recherche sont : la jupe avant spécifique avec grandes prises d’air, un aileron arrière et des bas de caisse spécifiques.
Le mieux est sous le capot
Ici, les motoristes nous proposent un tout nouveau moteur qui s’annonce comme le plus puissant jamais mis sous le capot d’une MINI. Le moteur, tire sa puissance d’une cylindrée de 2,0 litres gavé par un double turbo. De quoi produire 231 chevaux à partir de 5.200 tr/min et un couple de 320 Nm à 1.250 tr/min.
Cette cavalerie lui permet d’expédier le zéro à 100 km en 6,3 secondes (avec boîte automatique : 6,1 secondes), alors qu’il ne faut que 5,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h. Sa vitesse maximale, flirte avec les 250, est une aiguille du compteur stabilisée à 246 km/h.
Les consommations normées sont vraiment contenues. MINI annonce, une moyenne de 6,7 litres aux 100 kilomètres, pour des émissions CO2 de 155 grammes par kilomètre. En combinaison avec la boîte Sport Steptronic à 6 rapports proposée en option, les valeurs de consommation de 5,7 litres aux 100 kilomètres et de CO2 de 133 grammes par kilomètre sont même nettement plus basses. Pour arriver à cela, la MINI John Cooper Works reçoit de série nombreux systèmes de la technologie MINIMALISM qui optimise les rendements : la fonction démarrage et arrêt automatiques, l’indicateur de changement de rapport, la récupération de l’énergie au freinage, la gestion asservie aux besoins de la pompe à carburant et de la pompe à eau de refroidissement.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel