Avec 1,59 million de véhicules vendus sur les onze premiers mois de l'année 2014, Audi n'est pas un constructeur à plaindre, d'autant qu'il a derrière lui l'appui du groupe Volkswagen dont il dépend. Jamais il n'aura vendu autant de modèles, mais il reste une frustration de taille : c'est encore derrière BMW. La marque munichoise a, en effet, sur la même période, écoulé 42 600 unités de plus. L'écart de resserre un peu par rapport à 2013, mais il est toujours là...
Pour devenir numéro 1 du premium d'ici à la fin de la décennie, Audi ne va pas lésiner sur les moyens comme le prouve l'ambitieux plan d'investissement de 24 milliards d'euros pour la période 2015-2018 annoncé il y a quelques jours.
A l'assaut de BMW
Pas loin de 70% de cette somme seront consacrés au développement et à la sortie de nouveaux modèles comme le futur Q1, un crossover urbain sur base d'A1. La gamme devrait passer d'ici 2020 de 50 à 60 modèles, tous les segments étant concernés par cette augmentation.
Et c'est bien entendu dès 2015 qu'Audi veut voir ressortir les résultats de cette politique. Une année qui sera lancée sur les chapeaux de roue avec la présentation au salon de Detroit du nouveau Q7 de deuxième génération et qui aura comme point d'orgue en septembre au salon de Francfort la présentation de la nouvelle A4.
L'ambition d'Audi se matérialise aussi par un nouveau design, plus tendu et plus dynamique, qui a été exprimé avec le concept Prologue dévoilé en novembre à Los Angeles. Cette étude de style préfigure au passage une future A9.
2020 63208 km Automatique Essence
2022 42350 km Automatique Essence