Depuis, l'instauration d'une nouvelle philosophie dans sa conception automobile, Mazda étend un style nouveau, nommé Kodo. Mazda présentera au Salon de Tokyo 2012, son nouveau concept la Takeri qui préfiguera très certainement les lignes de la nouvelle Mazda 6.
La Takeri est prête pour être fabriquée : plaque d'immatriculation, de vrais rétroviseurs, poignée de porte réaliste. Mazda essaye de démontrer leur aptitude de créer une berline novatrice esthétiquement, tout en assurant une faisabilité réelle.
La future Mazda 6 ?
L'avant de la Takeri rappelle avec ses phares effilés le nouveau
Mazda CX-5, tout comme la généreuse calandre à cinq points.
Sous le capot, la Takeri profite de la technologie SkyActiv qui de mieux transposer la puissance moteur, en profitant d'un chassis alléger s'appuyant sur un puissant turbo diesel de 2,2 au taux de compression record de 14:01.
Ce moteur, d'abord vu dans le CX-5 sera presque certainement l'attrait de la future Mazda 6 (qui devrait arriver courant 2013). Mazda assure une consommation très peu gourmande (moins de 5 litres pour 100 km).
La grande nouveauté aussi est la mise en place du premier système de freinage régénératif. Cette technologie convertit l'énergie cinétique en électricité lors de la décélération. Stockant ainsi dans des condensateurs, l'énergie nécessaire pour les équipements électrique du véhicule. Ce qui permet indirectement de réduire la consommation d'essence. Néanmoins, on peut regretter que ce nouveau procédé ne permette pas simplement d'économiser directement du carburant en étant couplé avec un moteur électrique, ce qui aurait fait de la future Mazda 6 une bien jolie hybride...