Depuis plusieurs mois, l'idée d'Alfa Romeo et Mazda d'aller leurs compétences pour créer les nouvelles Alfa Spider et Mazda MX-5 comme des cousines afin de mutualiser les coûts avait du plomb dans l'aile. D'une part, des déclarations datée de l'hiver dernier faisaient dire à Sergio Marchionne, le puissant P-DG du nouveau groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), que ce ne serait pas forcément Alfa Romeo qui bénéficierait de cet accord. D'autre part, la nouvelle MX-5 est bien là mais, côté Alfa Romeo, rien n'a pour le moment avancé...
Aujourd'hui, c'est Harald Wester, la directeur de la marque Alfa Romeo, qui confirme l'information dans les colonnes du magazine britannique Car. Il y aura bien un nouveau Spider dans le cadre du vaste plan produit du renouveau lancé chez la marque au biscione, mais celui-ci sera entièrement développé en interne.
Projet Giorgio
M. Wester précise même que le nouveau Spider Alfa sera dérivé du Projet Giorgio, le nom de code de la nouvelle plateforme à transmission arrière actuellement développée par la marque et qui servira aussi à la descendante de la 159, toujours prévue pour juin prochain, mais qui pourrait ne pas s'appeler Giulia.
Par contre, le partenariat entre Fiat et Mazda, annoncé en mai 2012, sur le partage d'une plateforme commune pour un roadster léger n'est pas mort, loin de là. Comme supposé, il servira finalement, au sein du groupe italo-américain, à une autre marque. Ce devrait être soit Fiat pour une descendante de la Barchetta, soit Abarth, pour que le scorpion dispose enfin de son propre modèle. Dans ce second cas, la cavalerie présente sous le capot serait bien entendu adaptée pour correspondre au blason sportif de la calandre.
Quoi qu'il en soit, ce modèle sera produit au Japon, dans l'usine Mazda d'Hiroshima, aux côtés de la nouvelle MX-5.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel