Succès mondial exemplaire, la MINI appartient aujourd'hui incontestablement au paysage urbain des grandes métropoles modernes. Dans le monde entier, la petite citadine Premium britannique a su s'imposer comme un symbole du plaisir de conduire en milieu urbain, devenant ainsi un élément incontournable du mode de vie mobile de ses conducteurs. Un jury du magazine spécialisé " Automobilwoche " vient d'élire la MINI " voiture de la décennie ". D'après les experts de ce magazine munichois, aucun modèle n'a autant influencé l'évolution de l'industrie automobile depuis le début du XXIe siècle que la première des petites citadines Premium.
La MINI a commencé sa marche triomphale en 2001. Grâce à la relance de la marque et au concept de petite citadine Premium alliant un design inimitable, une agilité incomparable et des possibilités de personnalisation quasi illimitées, BMW Group a remarquablement bien réussi son entrée sur ce nouveau segment. Toutefois, si la MINI a été élue voiture de la décennie , ce n'est pas uniquement grâce à son succès commercial qui s'est renforcé d'année en année, mais aussi en raison de l'impulsion qu'elle a donnée à l'industrie automobile. Le jury de la revue Automobilwoche a ainsi souligné l'importance de la MINI en tant que modèle culte de la petite citadine , dont le succès a déclenché une vague de produits similaires . Dix ans après la relance de 2001, la MINI a réussi à conserver son leadership, et ce malgré une concurrence qui s'est nettement intensifiée au fil du temps. MINI, qui a toujours été et reste le seul constructeur de petites citadines Premium développées de manière autonome, s'est récemment distingué par un nouveau record de ventes : pas moins de 234 175 véhicules livrés dans le monde en 2010.
Le caractère unique de la MINI repose pour une large part sur la réinterprétation authentique de caractéristiques de construction et de valeurs qui avaient déclenché une révolution dans l'industrie automobile dès les premières années d'existence de la marque. La Mini originale présentée en 1959, premier véhicule du genre, offrait une utilisation de l'espace inédite pour l'époque, notamment grâce à son moteur transversal et son aménagement intérieur innovant qui permettaient d'optimiser une surface très réduite. La Mini originale a ainsi marqué une étape décisive dans l'histoire de l'automobile en inspirant à d'autres constructeurs la conception de nombreux modèles, ce qui ne l'a pas empêché de conserver jusqu'au siècle suivant son statut de modèle original et irremplaçable. En 1995, elle avait déjà été désignée voiture du siècle par les lecteurs du magazine britannique Autocar .
Digne héritière de la Mini originale, la MINI actuelle suit les pas de son aînée sur la voie du succès. La deuxième génération de la MINI, présentée en 2006, ainsi que les nouveaux modèles tels que la MINI Cabrio et le MINI Clubman affichent un volume de ventes en croissance constante. Environ 1,8 million de véhicules MINI ont été vendus dans le monde à ce jour. La famille MINI compte en outre un membre de plus depuis l'automne 2010 : le MINI Countryman, premier modèle MINI à quatre portes équipé d'un généreux hayon, qui transporte le plaisir de conduire caractéristique de la marque au delà des frontières de la ville Äì allant jusqu'à offrir les avantages de la transmission intégrale MINI ALL4, disponible en option.
Outre la diversification constante de la gamme, MINI tire également sa force de sa capacité d'innovation technique, qui lui permet de proposer des produits à la pointe de la modernité, et de toucher ainsi en permanence de nouvelles cibles. Grâce à des moteurs ultramodernes et aux technologies novatrices MINIMALISM, MINI parvient à combiner le plaisir de conduire à l'état pur avec des performances exemplaires en termes de consommation et d'émissions. Le modèle le plus représentatif de cette prouesse est la nouvelle MINI Cooper D, qui affiche une puissance de 112 ch (82 kW) et des émissions de CO2 de 99 g/km. Pour le jury de la revue Automobilwoche , ce haut niveau d'efficacité est également un facteur important de la popularité inébranlable de la MINI. D'après ces experts, le fait que la petite citadine britannique soit en outre satisfaisante sur le plan écologique parachève l'image de l'indétrônable pionnière du segment des petites voitures Premium.
L'élection de la voiture de la décennie s'est déroulée dans le cadre de l'attribution du titre Auto Star . Le magazine Automobilwoche récompense par cette distinction des personnes, des entreprises ou des produits qui ont connu un succès durable et exercé une influence importante sur l'industrie automobile au cours des dix dernières années , a expliqué le rédacteur en chef Guido Reinking, qui a remis le prix de la voiture de la décennie à Ian Robertson, membre du Directoire de BMW AG et responsable des Ventes et du Marketing, et à Wolfgang Armbrecht, vice-président sénior MINI en charge de la gestion de la marque. Le jury du prix Auto-Star comptait, aux côtés de Guido Reinking et Helmut Kluger, éditeur du magazine Automobilwoche , également Robert Rademacher, président de l'Association des constructeurs automobiles allemands (Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe), Bernd Gottschalk, qui a présidé pendant de nombreuses années l'Union de l'industrie automobile allemande (Verband der Automobilindustrie), ainsi que deux professeurs spécialistes de l'économie du secteur automobile : Willi Diez, de la Hochschule (établissement d'enseignement supérieur) de Nürtingen, et H. Dieter Dahlhoff, de l'Université de Kassel.