Nouveau moteur, design revisité, équipement inédit : le mythe de la V7 atteint son apogée. Apparue en 2008, la V7 Classic a conquis les passionnés par son style inspiré des fameuses V7 Special et V7 Sport des années 60, mais avec une technologie et des avancées techniques d'une Moto Guzzi contemporaine. La V7 Classic remporta un vrai succès, contribuant en 2009 à l'apparition de la V7 Cafè, puis l'année suivante de la V7 Racer. Pour 2012 elle se renouvelle... Nous faisons le point.
Le design de la nouvelle V7 évoque l'évolution historique du modèle à travers un ensemble de formes et volumes rappelant ses ancêtres , de la V7 750 Special rappelant la griffe de la marque, à la V7 Sport influençant la forme du réservoir, principale nouveauté de la V7.
Modifié, désormais plus imposant, le nouveau réservoir métallique affiche une meilleure apparence par rapport à celui réalisé en polyéthylène sur la version précédente. C'est grâce aux plus hautes technologies qu'il a été possible, à dimensions égales, de réaliser un réservoir métallique plus léger et avec une contenance plus importante que la précédente version. La nouvelle V7 confirme la parfaite alchimie entre tradition et modernité, oùparmi la profusion de chromes, le passionné ne manquera pas d'apprécier la forme en cigares des silencieux, les cadrans de l'instrumentalisation, clairement inspirés des Veglia-Borletti des années 70'', la selle plate et allongée avec le rappel Moto Guzzi sur la partie arrière, tout comme sur les nouveaux couvre culasses. La Moto Guzzi V7, véritable icône et d'excellente facture, se décline à présent en 3 versions, deux de tourisme et une sportive, respectivement dénommées V7, V7 Special et V7 Racer. Exactement comme en 1971, lorsque la gamme composée des V7 et V7 Special s'est vue complétée par une version sportive.
Nouveau moteur pour la Moto Guzzi V7
Le bloc thermique profite d'une nouvelle conception, synthèse du projet global de renouveau de la moto : innovation dans le respect de la tradition. C'est ainsi que les ailettes carrées, héritage des productions des années 80'', ont cédé la place à une forme arrondie, rappelant la première génération de bicylindre de Mandello. Les couvre culasses sont un hommage aux premières V7 : réalisé en aluminium, reprenant fidèlement le profil des ailettes qui exhibent la signature en relief de Moto Guzzi. Un autre point permettant une identification immédiate est la disparition des deux collecteurs d'admission et de leur papillon respectif ; le nouveau petit block est le premier moteur Moto Guzzi à simple alimentation.
Fiche technique Moto Guzzi V7 :
Moteur - Bicylindre en V à 90¬?longitudinal, 4 temps
Cylindrée - 744 cm3
Puissance max - 51 ch à 6 200 tr/mn
Couple max - 58 Nm à 5 000 tr/mn
Hauteur de selle - 805 mm
Réservoir - 22 litres (réserve 4 litres)
Poids - 179 kg