Cette fois chez Nissan, la gamme Nismo (c'est à dire revisité par la division Motorsport du constructeur) commence vraiment à prendre forme. Depuis un an, sont sortis le Juke Nismo et la 370Z Nismo et tout s'accélère en cette fin d'automne avec la présentation au salon de Tokyo de la GT-R Nismo et au salon de Los Angeles du Juke Nismo RS.
214 ou 218 chevaux
Par rapport au Juke Nismo, le 4 cylindres 1.6 DIG-T du Juke Nismo RS gagne 18 chevaux, pour un total de 218 équidés à 6 000 tours/min, accompagnés d'un couple de 284 Nm disponible entre 3 600 et 4 800 tours/min. Ce n'est pas autant que les 230 qui étaient attendus mais tout de même, cela devrait permettre d'obtenir encore plus du crossover sportif, notamment sur circuit.
Signalons que ces chiffres sont ceux du Juke Nismo RS doté d'une boite manuelle à 6 rapports et transmission deux roues motrices. Une version 4x4 à boite Xtronic à variation continue (la même que dans le nouveau Nissan Qashqai 2) sera aussi proposée, mais sa puissance sera limitée à 214 chevaux et son couple à 249 Nm.
Accélération optimisée
L'échappement a été particulièrement travaillé pour produire un son très viscéral rappelant l'inspiration venue de la course automobile qui a conduit à la mise au point de ce Juke Nismo RS. De son côté, la boite manuelle dispose de rapports 1 à 3 raccourcis pour une meilleure accélération. Dommage que Nissan ne fournisse pas encore les chiffres du 0-100 km/h. Bien entendu, la suspension, le châssis et la direction ont été retravaillées pour encore plus de dynamisme, ce qu'apporte également la nouvelle version du différentiel à glissement limité.
Sièges Recaro à l'intérieur
D'un point de vue esthétique, le travail principal avait été effectué entre le Juke et le Juke Nismo. Du coup, les différences extérieures entre le Juke Nismo et le Juke Nismo RS sont limitées essentiellement au badge RS qui orne la calandre à l'avant et le hayon à l'arrière. Sapphire Black (Noir Saphir), Brilliant Silver (Argent Brillant) et Pearl White (Blanc Perle) sont les trois teintes de carrosserie disponibles.
A l'intérieur, on retrouve par contre des sièges sport Recaro inédits en partie garnis de cuir rouge, tandis que le volant est recouvert d'Alcantara.
Le tout nouveau Nissan Juke Nismo RS sera commercialisé au début de l'année 2014, à un tarif encore inconnu mais qui devrait avoisiner les 30 000 euros.
2021 31257 km Manuelle Essence
2021 46445 km Automatique Essence