Renault Arkana E-Tech 145 - 21B R.S. Line
2022 49838 km Automatique Essence
Pour affronter des modèles comme le Mini Countryman du team X-RAID, Peugeot a fait le choix de la simplicité techniques : ce sera avec un véhicule 2 roues motrices, ce qui lui permet d'entrer dans la catégorie des buggys, moins restrictive que celle des protos 4x4. Ainsi est né le 2008 DKR, qui aura la charge d'emmener dès l'édition 2015 du Dakar Carlos Sainz et Cyril Despres vers le podium voire la victoire.
La 2008 réinventée
Du coup, sur une base de 2008, les designers ont pu se lâcher, cependant guidés par les impératifs techniques donnés par les ingénieurs et par l'obligation de conserver un air de famille avec le petit crossover du lion... qui est devenu tout de même un buggy sévèrement musclé.
« Nous avons effectivement communiqué au centre du style un cahier des charges très précis déterminant les dimensions fondamentales, le volume intérieur, la taille des roues, les débattements de suspension ainsi que des données aérodynamiques provenant de simulations », confirme le chef de projet au sein de Peugeot Sport, Jean-Christophe Pailler.
Peugeot a alors pu réinventer la 2008. La 2008 DKR, par exemple, n’a pas de portes arrière et se présente donc comme la vision d’une 2008 coupé. La partie avant a demandé beaucoup de travail pour tenir compte des contraintes de franchissement qui obligent à disposer d'un porte-à-faux très réduit et à faire preuve d'une verticalité extrême.
Des roues de 37 pouces !
Restait tout de même le choix de la catégorie 2 ou 4 roues motrices. Les dispositions du règlement sont telles que ce facteur conditionne en effet deux paramètres importants de la voiture : « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. » poursuit Jean-Christophe Pailler. « En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux ». Conséquence directe : la 2008 DKR est équipée de pneus Michelin de 37 pouces, soit près de 94 centimètres de diamètre !
En attendant de faire rugir sa mécanique, pour l’instant tenue secrète, et d’avaler kilomètres et poussière sous les couleurs de Red Bull et Total, la 2008 DKR se présente à nous en vidéo :
2022 49838 km Automatique Essence
2023 100 km Automatique Essence
2022 49838 km Automatique Essence
2023 100 km Automatique Essence