Le papier carbone qui laissait une trace sur le pare brise en cas de pluie, la fameuse surprise de voir une tache bleu sur la vitre de son véhicule ou le contractuel avec son carnet de souches à la ceinture : tout ceci est bientôt fini.
En effet, le
procès-verbal électronique (
PVE) va être de plus en plus généralisé. L'objectif est clairement affiché par l'Etat : gagner du temps et de l'argent.
L'agent verbalisateur, par le biais d'un stylo électronique, d'un scanner ou d'une tablette saisira toutes les mentions substantielles au procès-verbal. L'ensemble de ces éléments sera télétransmis au Centre National de Traitement des Infractions Automatisées de Rennes. Quelques jours après, le contrevenant recevra par la poste, l'avis de contravention.
L'Administration estime qu'un plus grand nombre d'amendes sera réglé.
Fini les indulgences également. Aucune personne ne pourra interférer dans le traitement automatisé des données. Le Centre de Rennes deviendra le lieu central des contraventions et devra en gérer près de 26 millions liées aux 560 infractions routières.
Le
PVE, en pratique, posera néanmoins de sérieuses difficultés. En effet, celui-ci sera envoyé par voie postale en courrier simple. Rien ne permettra de prouver que le contrevenant a bien reçu l'avis de contravention et donc les informations nécessaires légalisant le retrait de points. Le
PVE sera rédigé très certainement sans interpellation laissant l'identité de l'auteur de l'infraction inconnu. Enfin, nous avons hâte d'étudier le
PVE type pour les infractions telles que non port de la ceinture de sécurité ou usage d'un téléphone portable afin de vérifier si celui-ci répond bien aux critères posés par la Cour de cassation.
En tout état de cause, le
PVE marque la fin du papier carbone mais en aucun cas des contestations qui promettent être de plus en plus aisées.
Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire.
Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante
expertise et un savoir-faire en cette matière.
Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction
routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.
Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier