Le groupe français confirme les négociations pour prendre 30 à 50% du capital de son homologue japonais. Une telle alliance créerait le 6e constructeur automobile mondial.
Le groupe PSA (Peugeot & Citroën) s'apprêterait à prendre le contrôle de 30 à 50% du capital de la marque aux trois diamants Mitsubishi Motors. C'est ce que révèle le quotidien économique japonais Nikkei jeudi 3 décembre, précisant que les deux constructeurs automobiles finalisent leur accord.
Le schéma envisagé serait le suivant: Mitsubishi émettrait pour 200 à 300 milliards de yens d'actions nouvelles (1,5 à 2,3 milliards d'euros) que PSA achèterait, ce qui lui donnerait entre 30 à 50% des parts de son capital. Le français deviendrait ainsi le principal actionnaire de Mitsubishi dont il prendrait de facto le contrôle.
L'accord permettrait à Mitsubishi d'améliorer sa situation financière, très tendue depuis la crise. Fin octobre, le groupe a annoncé une perte nette de 36,4 milliards de yens (280 millions d'euros) au premier semestre 2009-2010 et un chiffre d'affaires réduit de moitié sur un an.
Du côté de PSA, un lien capitalistique lui permettrait d'intensifier sa coopération avec Mitsubishi dans le domaine des véhicules électriques, des modèles type 4x4 (suv) et surtout d'entrer en force sur des marchés comme les USA ou le marchée Asiatique..... Oùle japonais est en avance.