Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Nous vous révélions ses lignes dès hier avec une image inédite. Le concept Renault Initiale Paris est désormais officiel puisqu’il a été dévoilé sur le stand du constructeur français à Francfort. Il s’agit d’une étude de style qui préfigure le remplaçant de l’Espace. Celui-ci passera donc du format « monospace » au format « crossover ».
Un crossover pour remplacer un monospace
Car le concept Renault Initiale Paris est bel et bien un crossover, mélangeant les lignes dynamiques d’une berline, les allures robustes d’un SUV et la luminosité d’un monospace. Il est long de 4,85 mètres et campé sur des jantes 22 pouces. Derrière la calandre affirmée et les projecteurs affinés, se déroule une carrosserie dont plusieurs éléments font références au monde de l’aviation. Par exemple la custode arrière qui reprend la silhouette d’un empennage et les « flaps », ces volets aérodynamiques motorisés qui y sont cachés. Mais Renault évoque un ligne élégante qui serait aussi un hommage appuyé à des monuments emblématiques de Paris comme la Tour Eiffel et le Grand Palais. Mais le plus grand clin d’œil est fourni par le décor du pavillon en aluminium et en plexiglas, qui représente tout simplement un plan de la capitale française.
Un véhicule tourné vers le premium
En fait, l’art de vivre et le raffinement ont été au cœur du processus de réflexion entamé par les équipes de Laurens van den Acker autour de ce concept-car, le sixième et dernier élément de la pétale Life entamée avec le DeZir. En témoigne sa teinte de carrosserie baptisée Améthyste, qui passe du noir métallisé profond au violet prune lumineux au gré des changements de lumière et d’angles de vue. Elle joue de la variété de ses reflets, comme un écrin de joaillerie le ferait pour mettre en valeur un bijou. En fait, le concept Renault Initiale Paris, du nom de la future griffe de luxe que la marque au losange apposera à ses modèles les plus haut de gamme, illustre l’ouverture d’esprit, les plaisirs et les sensations associés à un véhicule premium. Car le constructeur français compte bien se refaire une place de manière durable sur ce segment prestigieux et profitable.
Pour cela, l’intérieur a été pensé comme une invitation au voyage avec, là aussi, des références à l’aviation. A tel point que Renault évoque « le plaisir exclusif d’un voyage aérien dans le confort d’un jet privé » pour les passagers. Ceux-ci bénéficient de sièges flottants ou d’une troisième rangée formée par une banquette originale permettant de jouer sur les volumes et les combinaisons de formes. Les matériaux nobles se mélangent dans un univers futuriste marqué par une instrumentation épurée et une console centrale qui semble flotter dans l’habitacle. Elle accueille deux écrans diffusant des vidéos et des informations sur les points d’intérêts de la ville.
400 Nm de couple pour le dCi 130
Dès la mise sous contact, une ambiance sonore accueille les occupants du Renault Initiale Paris. Cette signature sonore donne le ton de l’expérience premium voulue par Renault et du type de différenciation qui sera offert par la griffe Initiale Paris. Confiée au compositeur et designer sonore Andrea Cera, cette réalisation fait partie des projets collaboratifs entre l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et Renault. Autre partenaire mis à contribution, Bose, qui a construit un système audio sur mesure avec 15 enceintes et 2 caissons de basses.
Enfin, côté motorisation, pas d’hybridation ni de motorisation essence optimisée mais un moteur Diesel Energy dCi 130 boosté pour disposer de 400 Nm de couple, dont 90% disponible à 1 500 tours/min. Associée à la boîte EDC double embrayage à commandes Shift-by-Wire, il promet une économie de 25% de carburant et 40 grammes de CO2/km par rapport à une motorisation actuelle équivalente.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel