Renault Clio 1.0 TCe 90ch Techno
2023 13432 km Manuelle Essence
Les vraies Formule 1 d'époque
Pour le tournage, la réalisation a fait appel à quelques collectionneurs passionnés qui ont accepté de prêter la vraie Ferrari d’époque pilotée par Niki Lauda, et la Maclaren de James Hunt. Dans la peau des 2 pilotes l’acteur australien Chris Hemsworth qui incarne le playboy James Hunt (interprète de « Thor »), et l’allemand Daniel Brühl dans la peau de Niki Lauda.
F3 déguisées en F1
Pour la petite histoire, et faute d’être à niveau pour maîtriser la puissance d’une vraie Formule 1, les acteurs ont été placés aux commandes de Formule 3 habillées en F1. Les propriétaires des « Formule 1 » prêtées refusaient d’ailleurs que quiconque ne pilote l’un des 2 bolides. 38 millions de dollars pour le budget il faut s’attendre à du grand spectacle sur circuit à la sortie du film.
Réalisme et ambiance authentique
Sans être un passionné de course automobile, Ron Howard, qui s’est fait connaître dans la série américaine « Happy Days » a voulu recréer l’intensité énorme dégagée par la Formule 1, surtout à cette époque où enfiler le casque pouvait être synonyme de mort. L’incroyable accident de Nürburgring où Niki Lauda a été gravement brûlé a été entièrement reconstitué au détail près. Le film mélange également des images d’époque retouchées et mélangées à de nouvelles scènes, donnant une impression d’authenticité assez bluffante.
Un respect mutuel
Les deux jeunes hommes de bonne famille (les 2 pilotes étaient chacun issus de familles riches qui voyaient d’un très mauvais œil l’engagement en sport automobile de leurs rejetons) se sont livrés une compétition acharnée entre 1975 et 1976 mais, malgré ce duel permanent, les 2 hommes s’appréciaient et se respectaient, ce qui ne ressort pas dans le film, Ron Howard ayant mis l’accent sur la seule rivalité des 2 hommes.
L'accident
Niki Lauda possède 35 points d’avance sur James Hunt en 1976. Il est donc serein et aborde le Grand Prix d’Allemagne avec confiance, sur le circuit de Nürburgring. A la sortie d’un virage, sa Ferrari fait une sortie de piste, percute le rail et rebondit au centre du circuit, percuté alors par les monocoques d’Ertl et Lunger. Le Championnat lui échappe, la victoire aussi, peut-être même la vie pensent les témoins de l’accident.
Retour prématuré et abandon
Ferrari déclare forfait pour le GP suivant : l’Autriche. Mais le pilote Autrichien crée la surprise en enfilant sa cagoule au GP d’Italie, à Monza sur la course suivante ! Défiguré mais pugnace, Lauda décroche une 4e place et est toujours en tête du classement avec 3 points d’avance maintenant. Sur le GP suivant au Japon, l'Autrichien prend le départ sous des trombes d’eau mais arrête après le premier tour. Certains parleront d’une peur liée à l’accident, d’autres plus aiguisés à une décision réfléchie. James Hunt remporte le Championnat 1976, mais laisse la gloire, la vraie, à son adversaire Autrichien qui aura marqué tous les esprits par sa volonté.
Niki Lauda sur le tournage
Celui qu’on appelait « L’ordinateur » pour son sens de la stratégie et du calcul remportera le Championnat du Monde 1977 sur Ferrari, avant d’arrêter la compétition en 1978. Niki Lauda a été consultant sur le film de Ron Howard pour le jeu des pilotes, et l’aspect technique des courses.
Rush – En salles dès le 25 Septembre prochain.
2023 13432 km Manuelle Essence
2021 47780 km Automatique Essence
2023 13432 km Manuelle Essence
2021 47780 km Automatique Essence