Après la présentation en décembre dernier, lors du COP 15 (Conférence de l'ONU sur les changements climatiques à Copenhague), Renault présente le design définitif de Kangoo Express Z.E.
Il sera commercialisé au premier semestre 2011 et offrira 160 km d'autonomie. Cette version électrique de Kangoo Express conserve les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique : même volume de chargement allant de 3 à 3, 5 m3, même charge utile de 650 kg, même confort. Il propose en plus une conduite silencieuse et souple avec un fort couple dès le démarrage, pas de passage de vitesse, un cout d'usage maitrisé et bien entendu la satisfaction de rouler zéro émission.
Une motorisation 100% électrique ...
Renault Kangoo Express Z.E. est un véhicule 100% électrique. Le moteur électrique de Renault Kangoo Express Z.E affiche une puissance de 44 kW. Celui-ci affiche un rendement énergétique très élevé de 90%, bien supérieur au rendement de 25% des moteurs thermiques (une moindre performance s'expliquant par des déperditions d'énergie). Sur une consommation de 10 kWh, 9 kWh seront transmis à la route avec un véhicule électrique (contre 2,5 kWh avec un moteur thermique)
Le régime maximum atteint 10 500 tr/min. Le moteur électrique délivre immédiatement un couple
maximum et constant de 226 Nm. Les reprises et les accélérations à bas régime sont franches. Le moteur électrique a également la particularité d'être très silencieux. Le moteur est alimenté par une batterie d'une capacité énergétique de 22 kW/h placée sous le plancher de coffre, ce qui n'altère pas le volume de chargement.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur, la batterie lithium-ion alimente le moteur
électrique. Le moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique, transmise aux roues motrices.
La batterie se recharge pendant les phases de décélération. Lorsque le conducteur lève le pied de la
pédale d'accélérateur, l'énergie cinétique du véhicule est récupérée par le moteur qui la convertit en
courant électrique. Le courant ainsi généré recharge la batterie.
Les autres prestations dynamiques (maîtrise du roulis, direction etc....) demeurent identiques à celles du Renault Kangoo Express thermique.
Mode de recharge ... Renault Kangoo Express Z.E. se recharge au moyen d'une prise située sous une trappe à l'avant du
véhicule près de l'optique droit. Une charge classique sur une prise domestique 220V 16A permet de
recharger le véhicule en 6h à 8h. C'est un mode de rechargement adapté lorsque le véhicule stationne la nuit ou pendant la journée de travail.
Renault Kangoo Express Z.E. sera commercialisé au premier semestre 2011 et offrira 160 km
d'autonomie.