Lorsque tout commença !
« Au début, je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves : une voiture de sport petite, légère, utilisant efficacement son énergie. J’ai donc décidé de la construire moi-même », se souvient Ferry Porsche qui, jusqu’à ce jour, a façonné la philosophie de l’entreprise par son génie et son esprit novateur.
Un nouveau chapitre de l’histoire automobile s’ouvre ce 8 juin 1948, jour de l’homologation du premier prototype Porsche, portant le numéro de châssis 356-001, officiellement approuvé pour circuler sur la route.
Renfort de modèles historiques du Porsche Museum et de Porsche Classic
Parmi les modèles mis à l’honneur sur le stand Porsche, le public découvrira une 356 de 1954. Ce modèle est équipé de pare-chocs séparés de la carrosserie, adoptés par les 356 dès 1953, ainsi que d’un pare-brise en une seule pièce, fortement incurvé à ses extrémités. Il est surtout l’un des premiers à bénéficier d’un tableau de bord entièrement nouveau, présentant deux compteurs et un troisième, de diamètre plus petit, directement devant le volant ; mais il est également l’un des derniers à ne pas arborer le logo héraldique Porsche sur la carrosserie.
La marque exposera un autre modèle en provenance directe du Porsche Museum de Stuttgart : une superbe 959 de 1988, porte-drapeau technologique de la marque. Conçu pour répondre aux critères du Groupe B, récemment introduit en course automobile, ce joyau technologique basé sur la 911 est produit en seulement 292 unités (200 exemplaires produits en série étaient nécessaires pour obtenir l’homologation). Du moteur biturbo 6 cylindres opposés à plat avec culasses à 4 soupapes refroidies par eau au châssis à réglage électronique et transmission intégrale innovante jusqu'à la carrosserie à l'aérodynamique optimisée, Porsche démontre à l'époque tout ce qui est possible et faisable en matière de construction automobile. Malgré son prix de 420 000 DM, la 959 est rapidement vendue.
Enfin, une 911 2,5 S/T à l’histoire singulière sera également présente dans un espace dédié au Département Porsche Classic de Porsche AG. Après avoir capturé certaines images du film The Speed Merchants (1972), cette 911 disparaît aux Etats-Unis sans laisser de traces. Retrouvée des années plus tard en piteux état, elle est entièrement restaurée par Porsche Classic à Stuttgart.
Des 911 restaurées par les Porsche Classic Partners
La présence de Porsche France à Rétromobile illustre la volonté de la marque de faire vivre son patrimoine à travers des événements spécifiques, mais également tout au long de l’année en proposant une gamme de services s’adressant aux propriétaires de modèles Classic. Depuis 5 ans, le Concours de Restauration Porsche Classic met en avant les compétences des Centres Porsche et notamment des Porsche Classic Partners. Cette année, pas moins de 3 modèles restaurés avec le savoir-faire des équipes des Porsche Classic Partners à l’occasion de l’édition 2017 de ce concours s’exposeront sur le stand Porsche.
Ainsi, la 911 3,2l ClubSport de 1988 du Centre Porsche Classic Rouen, la 911 2,7l S dans sa livrée « Ice Green Metallic » de 1975 du Porsche Classic Partner Lorient, détentrice du prix « Coup de cœur » du jury ainsi que le 911 Speedster 3,2l Turbolook de 1989, restauré par le Porsche Classic Partner Vélizy et gagnant 2017, se partageront les projecteurs du stand. Dernier modèle présent cette année à Rétromobile : une 911 SC Cabriolet de 1983 en attente de restauration.
Enfin, les Clubs Porsche de France exposeront en face du Stand Porsche une 911 2,7 RS couleur Framboise dont uniquement 4 exemplaires ont été vendus dans le monde entier.
2019 57629 km Automatique Essence
2019 43449 km Automatique Essence