Top marques monaco 2016 de la midual type 1 a la peugeot 103

Au milieu des automobiles de rêve et d'autres innovations optimistes, le salon Top Marques Monaco cache quelques réalisations d'exception sur deux roues. Tour d'horizon de ces bécanes de luxe.
Voir la galerie photo

Le salon Top Marques Monaco est connu pour ses automobiles d’un goût particulier, ses bijoux hors de prix et ses autres produits et services adaptés aux plus grosses fortunes de la planète. Toutefois, de plus en plus de créateurs de moto se mêlent à la fête pour apporter des réponses à ceux qui veulent se différencier sur deux roues.

Des customs pleins de chromes :

Quand les deux mondes se marient, il en résulte souvent des motos customs exceptionnelles. Sous la verrière du Grimaldi Forum de Monaco, SteSil Bike en était l’un des meilleurs représentants, avec la Cheiron. Mi-custom, mi-dragster, cette moto a été imaginée à partir d’une feuille blanche. Ce prototype novateur se passe de soudure et est entièrement assemblé avec des vis et des joints. Ne pesant que 225 kg sur la balance, la SteSil Cheiron embarque un V-Twin S & S Super Stock 1 573 cm3 de 110 ch.

width=657

Dans un registre similaire, Midland Chopper fait appel à toute son expertise pour proposer des choppers uniques. L’artisan suisse dispose de cinq modèles, mais le programme All Star permet aux clients de tout imaginer, comme « The King », exposée sous sa robe rouge à Monaco. Toutes les pièces sont fabriquées dans l’usine suisse, à l’exception du moteur et de la transmission, fournis par S & S. Ici, le V-Twin 1 800 cm3 développe près de 110 ch, mais le catalogue du fournisseur cache d’autres mécaniques adaptées aux besoins.

width=657

Le temps passé remis au goût du jour :

Les amateurs de vintage ne sont pas oubliés pour cette édition du Top Marques, notamment avec Brough Superior, qui ravit les rétines des connaisseurs. Reconnue comme la Rolls-Royce de la moto, la Brough Superior SS100, qui a passionné Lawrence d’Arabie au point de lui ôter la vie, renaît de ses cendres grâce à Boxer Design. L’entreprise toulousaine reprend les mêmes procédés de fabrication, avec des méthodes modernes. L’esprit original de la SS100 est aussi conservé avec sa forme fuselée, son réservoir caractéristique, son moteur et son ingéniosité, avec une fourche à double triangle et une suspension de type Fior. Fabriqué par Akira, à Bayonne, le V-Twin 997 cm3 peut envoyer, au choix, entre 100 et 140 ch. La production sera limitée à 300 exemplaires, à près de 60 000 euros l’unité.

width=657

Dans le même mouvement vintage, mais bien plus sportif, l’entreprise Segoni Special est venue en principauté avec la G800 Gold. Cette moto s’inspire des Segoni 750 et K900 des années 70 en s’habillant d’un carénage en fibre de carbone et de pièces en titane. Autre caractéristique unique : le cadre en acier molybdène est recouvert d’or à 24 carats. Les quelques 170 kg de la Segoni Special G800 sont poussés par un 4 cylindres Kawasaki Z800 de 113 ch à 10 200 tr/min. L’ensemble des informations sont transmises sous les yeux du pilote à un afficheur digital. Le constructeur italien réclamera un chèque de 58 000 euros pour un exemplaire de la G800 Gold.

width=657

Des bécanes sur-mesure :

La feuille d’or a aussi été le choix d’Alkadesign, spécialisé dans la préparation esthétique des MV Agusta. Associé à Virginio Ferrari, le distributeur de la marque à Monaco, le créateur traduit vos rêves en réalité. La dernière création en date est la Turchese, sur base de MV Agusta Dragster 800 RR. La moto a été recouverte à plusieurs endroits par une feuille d’or, avant de recevoir un travail graphique de très haute qualité, comme sur le réservoir. Le matériau recouvre aussi la fourche et les bâtons des jantes. Le carénage adopte des pièces en carbone, alors que l’échappement est réalisé en titane. La réalisation, de 149 ch pour 165 kg, est limitée à 5 exemplaires au prix de 35 000 euros.

width=657

Midual est animé par la même obsession avec la Type 1, née l’année dernière au Concours d’Élégance de Pebble Beach. L’entreprise française propose un roadster exceptionnel, dont la réalisation frise la perfection et n’a rien à envier au niveau atteint chez Pagani, par exemple. Le cadre monocoque en aluminium massif est habillé de matériaux sur mesure, avec des placages en cuir ou une planche de bord en bois. La Midual Type 1 embarque un flat-twin 1 000 cm3 à vilebrequin transversal, incliné à 25 °, d’une puissance de 106 ch et 100 Nm de couple à 5 300 tr/min. Comptez tout de même 140 000 euros pour vous offrir la Type 1, qui est sans doute la moto la plus exceptionnelle du monde.

width=657

Celle avec laquelle tout est faisable :

Au salon Top Marques Monaco, les fabricants proposaient des motos pour tous les goûts, des fondus de customs aux plus nostalgiques, en passant par les plus exigeants. Toutefois, aucune autre machine n’arrivera à concentrer tous ces aspects aussi bien que la Peugeot 103, la célèbre mobylette de notre enfance. Quatre exemplaires étaient présents et ils n’avaient rien à envier aux bécanes néo-rétro inabordables. Bon on vous l’accorde, les jantes jaunes qui imittent la feuille d’or c’est un peu limite pour briller dans les rues de la principauté !

width=657

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster