Dotée d'une motorisation 2.0 litres de 265 chevaux, la Renault Mégane RS -récemment restylée comme l'ensemble de la gamme Mégane- est une sportive à l'ancienne, même avec son moteur suralimenté, puisqu'elle est équipée d'une boite de vitesse manuelle à 6 rapports. Ce qui n'est pas le cas de sa petite soeur, la Clio RS 200 EDC qui, comme son nom l'indique, utilise une transmission automatique double embrayage EDC.
Alors certes, les puristes préféreront toujours la première combinaison, même si le pragmatisme du second système a de plus en plus la cote actuellement. A tel point que Renault pourrait doter à son tour, la prochaine génération de Mégane RS, d'une boîte EDC.
Je pense que c'est le bon choix
C'est en effet ce qu'on apprend de la bouche de Patrice Ratti, directeur de Renault Sport Technologies, cité par CarAdvice. Morceaux choisis :
Je pense que cela aurait aussi du sens d'installer une boîte double embrayage dans la future Mégane RS, parce que désormais environ un tiers des ventes de ce modèle se font en dehors de l'Europe, en Australie et au Japon par exemple, où les boîtes double embrayage ont du succès.
Le public a vraiment apprécié l'EDC [sur la Clio RS], nous avons d'excellents retours de toutes parts. Les journalistes... Certains ont aimé, d'autres ont dit qu'une boîte manuelle faisait plus masculine et plus agressive.
Au final, nous sommes contents de notre choix, parce que cela donne une bonne combinaison. Vous pouvez utiliser la boite EDC en automatique et obtenir une bonne consommation, et vous avez le mode Race où vous pouvez passer les rapports vous-même.
Je pense que c'est le bon choix, et je pense que c'est le chemin que prennent les sportives. En course c'est le seul choix que vous avez, donc je pense que nous sommes dans la bonne direction. Cela va demander un peu de temps pour que tout le monde s'y fasse, mais nous ne regrettons pas ce choix.
Une ou deux versions ?
Consommation limitée, meilleure accélération, temps de passage des rapports optimisés, Launch Control, palettes au volant : quand on réfléchit bien, les avantages de la boite EDC sont nombreux pour une sportive. Renault en dotera donc sa prochaine génération de Mégane RS, mais il ne faut pas exclure le fait qu'elle soit également proposée avec une boîte manuelle... pour les derniers puristes.
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 89364 km Manuelle Diesel