C’est quoi un amortisseur ?
Tout est dans son nom : un amortisseur sert à amortir les ondulations de la chaussée, mais aussi les mouvements de caisse. Sans lui, la voiture ne reposerait que sur ses ressorts et présenterait des rebonds incontrôlés qui, en tout état de cause, ne lui permettraient pas de passer le premier virage. C’est donc une pièce très importante puisqu’elle est la dernière dans la hiérarchie des éléments non suspendus. Les
amortisseurs (quatre par voiture) préservent le confort (selon les réglages du constructeur), mais garantissent aussi la sécurité. Des pièces usées peuvent dégrader fortement le comportement de la voiture dans les virages, allonger les distances de freinage et user prématurément les pneus.
Comment préserver les amortisseurs ?
Allonger la durée de vie des
amortisseurs passe notamment par le regard ! Anticipez les déformations de la route et, du mieux possible, évitez les nids de poule ou les parties les plus dégradées de la chaussée :
si leur rôle est d’absorber les déformations, les amortisseurs y sont très sensibles. Aussi, approchez avec modération les ralentisseurs, notamment ceux qui ne correspondent pas forcément aux normes (et ils sont nombreux).
Pensez à ne pas surcharger votre voiture au-delà de ses capacités, mais aussi de celles des amortisseurs : s’ils sont en mauvais état ou avec beaucoup de kilomètres à leur actif, montrez-vous plus raisonnable avec les charges à emporter. Pour vous assurez du bon état des amortisseurs, effectuez un contrôle tous les 25 000 km.
Quand changer les amortisseurs ?
Plusieurs signes avant-coureurs indiquent que les amortisseurs sont fatigués. C’est notamment le cas sur les ralentisseurs où ils présenteront des grincements parfaitement audibles depuis l’habitacle ou même, c’est plus inquiétant, de claquements qui indiquent la toute fin de vie des pièces. Le contrôle peut aussi être visuel. Si vous apercevez une fuite d’huile en provenance d’un ou des amortisseurs, il faudra envisager un remplacement de la paire. Enfin, si vous constatez un changement rapide du comportement de votre voiture, n’attendez pas pour procéder au changement.
En général, les
amortisseurs peuvent avoir une durée de vie de 70 000 km, avec un maximum de 150 000 km pour les pièces les moins sollicitées et en suivant les précédentes recommandations pour retarder leur usure. Mais n’oubliez pas que, dans la plupart des cas, on ne se rend compte de l’usure des amortisseurs que lorsqu’ils ont été remplacés : le vieillissement est si lissé dans le temps qu’on ne se rend jamais vraiment compte de leur santé, sauf en cas de défaut majeur.
Comment changer un amortisseur ?
Le
remplacement de l’amortisseur est une opération fastidieuse et ne doit être réalisé que si vous disposez de solides connaissances en mécanique et d’un outillage parfaitement adapté. Il faudra notamment compresser le ressort avec un compresseur spécifique afin de procéder au remplacement de la coupelle d’amortisseur, à changer avec chaque
amortisseur. Selon la voiture, il faudra compter de une à deux heures pour changer une paire. L’opération sera sans nul doute moins risquée et coûteuse (en comptant le prix des outils nécessaires à l’opération) en confiant le remplacement à un garage.
Combien coûte le changement d’amortisseurs ?
Le
prix d’un changement d’amortisseur dépend de votre véhicule et de nombre de pièces à changer. Dans tous les cas, les amortisseurs doivent être remplacés par paire sur le même essieu. Il faut compter en moyenne 300 € pièces et main-d’œuvre pour cette opération.
Mais pour vous aider à trouver l’offre la plus proche de chez vous et au meilleur prix,
Vroomly vous propose le premier comparateur de garage en ligne. Pensez-y !