Cadillac LYRIQ : l’art déco
En voilà une belle auto. Une
auto comme seul Cadillac savait les faire. Une auto qui reprend sans complexe les lignes tendues, convexes et concaves de l’art déco.
Bon… restons de marbre tout de même, il ne s’agit que d’un show-car, mais qui selon Andrew Smith, directeur exécutif de Global Cadillac Design, dévoile le futur de la célèbre marque Premium américaine.
D’ailleurs, il nous dit que : «
Le LYRIQ représente la prochaine approche du style de Cadillac, rendu possible par l’électrification ». Il rajoute qu’«
à l'intérieur comme à l'extérieur, LYRIQ est une intégration réfléchie du design et de la technologie visant à faire de chaque trajet un voyage. »
Ce qu’il faut surtout retenir c’est le travail sur la calandre en « cristal noir » surmonté d’une sorte de maillage lumineux très élégant. Celui-ci joue avec la lumière pour rendre cette face avant encore plus agressive. N’oublions pas les grandes percées sur les côtés singeant d’immenses bouches de refroidissement.
Dans l’habitacle, la nouvelle architecture de véhicule électrique du
LYRIQ ouvre des possibilités d’espace et de design unique. Les concepteurs de
Cadillac en ont donc profité pour repenser l'utilisation de l'espace et l'emplacement des divers éléments intérieurs.
Le mobilier est plus aéré et minimaliste que jamais. Selon les stylistes, elle est faite pour impliquer le conducteur et les passagers dans « une expérience de conduite plus forte, tout en offrant des fonctionnalités exceptionnelles en matière de solutions de rangement ». Nous, nous allons mettre en avant l’écran digital de 33 pouces de diagonale qui parcourt la place de bord sans discontinuer.
Cadillac LYRIQ : l’électrique nouvelle génération
Le
Cadillac LYRIQ est un SUV électrique. Jusque là, rien de bien original, tant les constructeurs du monde entier se lancent dans cette bataille. Sauf que cette Cadillac dévoile, un peu, le résultat des chercheurs et ingénieurs de la firme.
Si ce
LYRIQ propose au choix une motorisation électrique faisant de lui une propulsion ou une traction intégrale, capable de parcourir quelque 460 km via sa batterie de 100 kWh, c’est surtout la composition de celle-ci qui dénote. En effet, la
Cadillac LYRIQ est pourvue de la batterie Ultium de GM.
Ces nouveaux accumulateurs offrent une chimie de pointe. Le
NCMA pour
nickel, cobalt, manganèse et aluminium. Cette solution technique permet d’utiliser de l'aluminium dans la cathode pour réduire le besoin de matériaux de terres rares comme le cobalt. Les ingénieurs de GM annoncent avoir réduit la teneur en cobalt de plus de 70 % par rapport aux batteries GM actuelles.
De plus, cette solution technique permet également de construire de grandes cellules à poche plate qui simplifient les besoins de refroidissement et permet d’intégrer l'électronique de la batterie directement dans les modules. De quoi éliminer près de 90 % du câblage du bloc-batterie, par rapport aux véhicules électriques actuels.
En matière de charge,
LYRIQ se contente d’une charge rapide CC, pouvant atteindre un débit à 150 kilowatts. Notez que la
Porsche Taycan de série peut monter à 350 kWh.