Les automobilistes ont la possibilité de changer d'assurance auto plus facilement depuis la promulgation de la loi Hamon et de la loi Chatel. Résilier son assurance auto est très simple puisque les démarches sont assurées par les compagnies d'assurance. Garder le même assureur tout au long de la vie de son véhicule est une habitude belle et bien résolue. Nous vous proposons de découvrir comment changer d'assurance pour votre voiture en quelques clics seulement.
Les raisons pour changer d'assurance auto
Les raisons pour lesquelles vous avez besoin de
changer d'assurance auto peuvent varier. La plupart du temps, il s'agit d'une décision faisant suite à une augmentation de votre cotisation annuelle. Selon les cabinets Facts & Figures et Addactis, la hausse pourrait se situer entre 3 et 5 %.
L'évolution de votre situation familiale peut aussi être un critère de changement. L'ajout d'un conducteur supplémentaire sur votre police d'
assurance implique une modification de votre contrat et du montant de votre avis d'échéance. Il est alors recommandé de
réaliser une simulation d'assurance auto pour explorer les couvertures proposées par d'autres compagnies d'assurance.
Comment changer d'assurance auto ?
Quand peut-on changer d'assurance auto ?
Après un an d'engagement avec votre assureur actuel, la loi Hamon vous autorise à
changer de compagnie quand vous le souhaitez. Il est possible de changer d'assureur avant la première année d'échéance du contrat dans le cadre d'un changement de situation personnelle : déménagement, mariage, divorce, changement de profession, départ à la retraite, etc. Il s'agit du dispositif loi Chatel.
Comment effectuer son changement d'assurance auto ?
Pour changer d'assurance auto, il existe plusieurs solutions. La plus simple consiste à confier cette tâche à votre nouvel assureur. Vous le mandatez pour résilier le contrat vous liant avec votre compagnie d'assurance actuelle. La seconde solution consiste à envoyer un courrier en LRAR à votre assureur actuel pour lui notifier votre volonté de suspendre le contrat vous unissant dans le respect du délai de préavis de 30 jours.
Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une assurance auto ?
Votre nouvel assureur effectue une demande de documents pour rédiger votre contrat d'assurance :
- Carte grise du véhicule ;
- Permis de conduire ;
- Justificatif de domicile ;
- RIB (Relevé d'Identité Bancaire) pour la mise en place des prélèvements automatiques.
Recourir aux services d'un comparateur d'assurances auto
Recourir aux services d'un comparateur d'assurances auto permet de comparer plusieurs offres pour assurer votre véhicule. Quelques clics suffisent pour trouver l'offre qui vous convient.
La situation du véhicule
Dans un premier temps, il convient de renseigner les informations relatives à votre véhicule :
- S'agit-il de votre véhicule actuel ou d'un futur achat ;
- Renseigner le numéro d'immatriculation du véhicule ;
- Valider la version du véhicule ;
- Renseigner le mois et l'année d'achat.
L'usage du véhicule
Le comparateur a besoin de connaître la nature de vos principaux déplacements avec votre véhicule et le nombre de kilomètres parcourus à l'année. Le mode de stationnement nocturne et la localisation précise sont à renseigner.
Les modalités d'acquisition du véhicule sont à préciser : au comptant, en crédit, en location avec option d'achat (LOA) ou sous la forme de don.
La situation du conducteur
Pour affiner ses propositions, le comparateur vous demandera des informations relatives au conducteur : sexe, date de naissance, date de permis, nombre de points perdus les deux dernières années, activité professionnelle, situation maritale, enfants à charges, nature de la résidence principale, etc.