Alors que l’on nous avait annoncé l’arrivée de la SEAT el-Born, ce sera en fin de compte la filiale sportive de la marque espagnole qui récupérera le modèle. Si la raison mercantile est une évidence, car vendre une SEAT à plus de 45 000 € n’est pas chose aisée, il n’en reste pas moins que cette CUPRA Born s’avance sur le marché avec une offre bien complète. On vous explique tout ci-dessous.
Le constructeur espagnol, SEAT, a donc privilégié sa filiale sportive CUPRA, pour proposer sa toute première voiture électrique. La CUPRA Born n’est cependant pas une véritable nouveauté, puisqu’il s’agit bel et bien d’une Volkswagen ID.3 revue par les stylistes espagnoles.
De fait, on retrouve la fameuse plateforme électrique du groupe qui sert de base pour les Volkswagen ID.3 et ID.4, l’Audi Q4 et Q4 Sportback, ainsi que pour la Skoda Enyaq. Vous ne serez pas surpris de savoir que la CUPRA Born est une propulsion. Sa motorisation 100 % électrique prend la forme d'un moteur synchrone à aimants permanents, qui est capable d'atteindre une vitesse maximale de plus de 16 000 tours/min. Celui-ci est intégré au-dessus de l'essieu arrière, dans l'axe des roues.
Mais tout cela n’est que théorique, car mettre en place une borne recharge en copropriété est aujourd’hui une tannée. Sauf vous si êtes prêt à débourser plus de 4 fois le prix du kWh vendu par EDF, en passant par des fournisseurs tel que ZePlug, ZeBorn, Bornes Solutions, etc. qui vous vendent des abonnements à des prix délirants. Une solution technique qui porte les 100 km à plus de 16 euros, soit un budget équivalent à celui d’une Aston Martin ou d'une Lamborghini.
Une situation que nous dénonçons et qui mérite une régulation du législateur.
« La CUPRA Born intègre une technologie de motorisation électrique très avancée, qui contribue à offrir une conduite exaltante au volant du premier véhicule entièrement électrique de CUPRA », a déclaré Werner Tietz, Vice-Président Exécutif pour la Recherche et Développement de CUPRA et de SEAT.
« La CUPRA Born prouve que l'électrification et la performance vont parfaitement de pair. C'est un véhicule qui change la donne sur le marché, en contribuant à la réduction des émissions de CO2, mais sans faire le moindre compromis – soucieuse de l'environnement, elle est aussi sportive et enthousiasmante. »
CUPRA, la marque qui ne se contente pas d'être sportive, mais qui veut aussi faire rimer conduite électrique avec plaisir (et économies). Dans une ... Voir plus
SEAT va transformer l’usine d’El Prat de Llobregat pour l’adapter à la production de voitures électriques. Il faut dire que la marque ambitionne de... Voir plus
Je n’ai rien contre la Cupra Born VZ, j’ai même envie de l’apprécier, cette compacte 100 % électrique, mais, décidément, je ne suis pas capable de ... Voir plus
2021 66323 km Automatique Essence
2024 10395 km Automatique Essence