Dacia est l’un des plus fructifiants axes de croissance du constructeur au losange. Alors, lorsque les ingénieurs développent de nouvelles motorisations, on leur demande de travailler sur l’adaptation dans les modèles Dacia. C’est donc sans grande surprise que l’on apprend aujourd’hui que le best seller de la marque roumaine, le Duster, va recevoir le moteur « Full Hybrid » de Renault.
Le Duster en mode Hybride
Sous cette robe verte se cache un secret de polichinelle : la future
Dacia Duster E-TECH hybride. Ce
Duster offrira le meilleur du savoir-faire des motoristes de Renault qui ont réussi à développer un nouveau moteur « full hybride » E-TECH. Et mine de rien, il a nécessité près de 150 brevets !
Le moteur
hybride est basé sur une boîte de vitesses multimode de type DHT (Dedicated Hybrid Transmission), capable de gérer plusieurs moteurs en même temps. En l’occurrence, un vieux bloc essence atmosphérique de 1,6 litre qui à été entièrement revu pour ce système hybride et deux moteurs électriques. Ces moteurs pourront soit, travailler de concert, soit l’un sans l’autre. Pour l’instant, nous n’avons aucun chiffre à vous offrir pour sa cavalerie. Cependant, on sait que la puissance tournera aux alentours de 120 chevaux.
Duster E-TECH : l’utilisation de l’hybride
Duster E-TECH proposera une expérience hybride originale avec un démarrage systématique en mode électrique. Il aura également droit à un surplus de puissance à l’accélération et à un freinage régénératif.
Dacia et les ingénieurs de Renault annoncent que ce
Duster Hybride pourrait se mouvoir en ville jusqu'à 80 % de son temps en mode électrique. Soit une économie de l'ordre de 40 % de ses consommations par rapport à une version thermique classique.