Dans les bureaux d’Hiroshima, on est jamais avare en gaudriole. Un jour, un ingénieur s’est pointé dans le bureau de son sensei et lui a dit : « Sensei, et si nous faisions un moteur essence en utilisant la technologie et le système de combustion d’un moteur diesel ? ». C’est comme cela que j’imagine le début de l’histoire de ce moteur révolutionnaire dans les bureaux de Mazda.
Si la véracité de ce fait n’est clairement pas établie, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui ce moteur existe et qu’il est déjà en place sur la berline compacte Mazda3 et sur le SUV compact Mazda CX-30. Pour preuve, j’ai pu en prendre le volant dernièrement lors d’une petite virée.
Sur le papier, il en résulte non seulement un meilleur rendement énergétique sur une plus large plage de fonctionnement, mais également une plus grande stabilité de l’allumage, d’où une réduction du risque d’auto-allumage intempestif ou de préallumage dû aux variations de la qualité du carburant sur les différents marchés.
Les versions e-Skyactiv X représentent actuellement environ 40 % des ventes de Mazda3 et de CX-30 en France et en Europe1. Dans sa version 2021, le moteur à essence 2.0L e-Skyactiv X peut être couplé au choix à la transmission manuelle à 6 rapports Skyactiv-MT ou à la transmission automatique à 6 rapports Skyactiv-Drive. Le Mazda CX-30 e-Skyactiv X est disponible en version traction ou 4×4 équipée de la transmission intégrale i-Activ.
Ce nouveau moteur e-Skyactiv X sied plutôt bien à ce SUV compact. Il est assez souple pour ne pas avoir l’obligation de rétrograder régulièrement. Si le conducteur est seul dans son bolide et que des virolos pointent devant le museau du CX-30, il pourra même se faire plaisir en taquinant la zone rouge. Dans tous les cas, il saura conserver une certaine sobriété.
Mais ne vous attendez pas à la consommation d’un diesel tout de même. Avec ma moyenne de 6,9 litres aux 100 km, on est dans des consommations proches des petits moteurs essence à turbocompresseur, ni plus ni moins.
Consommation moyenne constatée : 6,9 litres
Puissance : 186 chevaux pour 240 Nm de couple
Moteur à essence atmosphérique et microhybride
Prix de mon modèle : 38.990 €
Le nouveau SUV compact de la marque d’Hiroshima, le Mazda CX-30, vient de passer sous les mains des ingénieurs d’Euro NCAP. Et il vient d’obtenir l... Voir plus
Au Salon international de l’automobile de Genève 2019, Mazda nous dévoilait à la surprise générale le deuxième modèle de sa gamme dite de « no... Voir plus
Dans une danse de partenariat bien orchestrée, Mazda France et Arval France ont décidé de s'unir pour propulser les activités BtoB de Mazda vers de... Voir plus
Vous cherchez un SUV familial, confortable, spacieux et performant ? Vous êtes tenté par les modèles premium allemands, mais vous craignez leur pri... Voir plus
2024 10 km Automatique Essence
2021 28710 km Manuelle Essence