Nous le savons, la durée de vie d’une compacte excède rarement les 6 ou 7 ans de nos jours et la Peugeot 308 de deuxième génération prend de l’âge et doit faire face à une concurrence plus jeune, tant chez le voisin français Renault que de l’autre côté du Rhin où la nouvelle Golf 8 vient d’être présentée. Mais la 308 dans tout ça, très certainement remplacée cette année, a-t-elle toujours de bons arguments ?
Vieillissante ne veut pas dire que la Sochalienne se laisse aller, après s’être accordée un lifting en 2017, elle a mis à jour ses technologies et ses motorisations. Nous passerons rapidement sur l’aspect esthétique, la 308 fut une réussite de ce point de vue et les années ne pèsent pas sur son charme. Toujours dans le coup, a fortiori dans cette finition GT Line aux allures classe et dynamique, la lionne prend des airs de cougar pour séduire la clientèle.
Bien construite, la Peugeot 308 se montre accueillante malgré des dimensions extérieures contenues, le coffre est très honnête avec un volume de chargement de 420 litres tandis que les passagers avant sont parfaitement installés dans les sièges baquets en alcantara livrés de série dans cette finition GT Line. À l’arrière, ce n’est pas gigantesque, mais des adultes de taille moyenne trouveront leur place sans être réellement à l’aise, rien de surprenant dans la catégorie et toujours d’actualité.
La planche de bord est sans doute la partie qui accuse le plus le poids des ans. Très épurée, elle fait l’impasse sur l’ergonomie. Tout passe par le petit écran tactile de 7 pouces relativement lent. L’absence de bouton physique pour les fonctions principales est une gageure et la simple envie d’augmenter la température d’un degré devient une aventure à part entière.
Côté équipements et aides à la conduite, la Peugeot 308 propose ce que l’on attend d’elle sans en mettre beaucoup plus, nous trouvons donc le régulateur ou l’alerte de franchissement de ligne tandis que le système d’infodivertissement propose un GPS parfois fastidieux.
L’instrumentation, complète, ne siéra pas à tout le monde. Ou plutôt, sa visibilité peut être problématique. Placée assez bas derrière le tout petit volant, nombreux seront ceux qui auront une partie des compteurs cachés par celui-ci. Espérons que Peugeot relève un peu ce combiné sur la proche remplaçante… ce qui n’est pas sûr en regard des dernières productions de la marque, nouvelle 208 en tête.
Bien que sur le départ, la Peugeot 308 II n’a pas à rougir face à la concurrence. Motorisation et tenue de route sont très satisfaisantes tandis que le confort est toujours d’actualité. L’habitacle marque un peu le poids des années de son côté avec un système d’infodivertissement vieillissant. La consommation demeure assez élevée avec une moyenne relevée de 8,2 litres/100 km en mixte avec une conduite relativement souple, nous nous attendions à mieux eu égard à l’impression globale de légèreté. Il n’en demeure pas moins qu’à 31 600 € pour notre modèle d’essai (à partir de 21 600 €), la Peugeot 308 est un choix intéressant.
Stellantis, et plus particulièrement Peugeot, ouvre sa gamme à la fée électricité. Après la petite reine des villes, l’e-208 et son pendant SUV urb... Voir plus
La nouvelle Peugeot e-308 a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours avec son prix de lancement exorbitant. Proposée en finition First Editi... Voir plus
L’automobiliste moyen du Vieux Continent roule en berline compacte, bien que de plus en plus optent pour un « petit » SUV. Peu importe, a... Voir plus
2019 109719 km Automatique Diesel
2020 39825 km Automatique Essence