Du projet à l’Hedonic H000
Après 3 années de design, de développement et de prototypage, le modèle H000 voit le jour sur une base de
Porsche 964 Targa.
Le bolide est entièrement redessiné par les équipes grâce à l’appui d’un long travail dans le studio 3D de la marque. Des éléments les plus fonctionnels jusqu’à l’identité complète de la machine, tout est pensé dès le début du processus pour éviter des déconvenues lors de la production.
Outre l’aspect 100 % original, des prévisualisations en 3D et en réalité virtuelle transforment le processus en un voyage immersif totalement unique. Chaque préparation Hedonic est différente, car elle se cale sur le souhait du client.
Cette
Porsche 911 Targa a entièrement été recréée à partir de son châssis nu. L’aluminium, l’alcantara, ou encore le cuir ont été choisis pour faire entrer les matières les plus nobles dans le processus de fabrication. Hedonic nous assure qu’il n’existe pas de système industriel lourd lors de cette (re)création. La machine devient emblématique du savoir-faire artisanal, des métiers d’art et des innovations de pointe que sont capables nos petites mains françaises.
Hedonic H000 : l’artisanat français
«
Nous avons choisi l’artisanat français et les métiers d’art pour leur savoir-faire exceptionnel et le caractère unique de leur travail. Nous souhaitions mettre en valeur et perpétuer cette filière qui contribue au rayonnement de l’excellence française à l’international. Ces artisans travaillaient d’ores et déjà sur les restaurations de nos véhicules classiques », explique Serge Heitz.
Les modifications de carrosserie (ailes, bouclier avant, bas de caisse, pare-chocs et diffuseur arrière) sont exclusivement faites en aluminium avec des pièces formées à la main après fabrication d’un gabarit en bois par notre maître formeur. L’arceau
Targa, l’aileron arrière et toutes les grilles sont dessinés sur mesure en aluminium et en grillage tressé à la main, de l’orfèvrerie. L’intérieur est intégralement revisité, avec un tunnel central en aluminium, plus aucun bouton n’est apparent. Les instruments de bord sont entièrement cerclés à la main. La marque
March Lab signe ici une collaboration significative en proposant une montre intégrée au tableau de bord. Leica, mythique marque d’appareils photo, accompagne à nouveau Hedonic en proposant un superbe Q2 gravé
H000. Le travail de la sellerie, traditionnellement manuel, a, quant à lui, été poussé dans les moindres détails, à l’instar des sièges d’origine, entièrement redessinés et transformés.
Serge Heitz continue ses explications en insistant sur «
Le cahier des charges était de conserver un maximum les pièces d’origine et de les transformer pour garder l’âme de cette 964. »
Les points clés de la Porsche Hedonic H000
Hedonic H000 : la motorisation
Le moteur d’origine est un
6 cylindres atmosphérique de 3,6 litres. Il développe 250 pur-sang. Les ingénieurs l’ont entièrement démonté, préparé et remonté avec des pièces spécifiques ou neuves, avec le souci de donner une nouvelle vie à ce bloc. Il en résulte un moteur unique Hedonic avec une préparation de type course proposant une puissance de 375 chevaux, une cylindrée qui
grimpe à 3,8 litres. Le choix d’un moteur avec un esthétisme historique
type RSR est un clin d’œil aux années folles des automobiles de course.
Hedonic H000 : les instruments de bord
Les instruments de bord représentent l’une des innovations technologiques
les plus modernes du véhicule.
Les traditionnels compteurs analogiques sont remplacés par des écrans digitaux qui ont un design réalisé sur mesure pour le véhicule. Ici, la marque
March Lab signe une collaboration significative en proposant une montre spécifique pour le véhicule dont le design est décliné sur la montre de bord et l’ensemble des autres écrans.
Sur le plan de la sono,
Hedonic s’est tout simplement associé à la référence, qui est aussi française, avec un système d’enceintes
Devialet Phantom. Il a été installé à
l’extrémité du tunnel central en aluminium. Le baffle assurait, selon Hedonic, un rendu sonore inédit dans le véhicule.
Hedonic H000 : le toit Targa
Le toit traditionnellement en vinyle opaque a été refabriqué en PMMA transparent
grâce à un partenaire industriel de l’aéronautique. Cette fabrication a nécessité l’utilisation de plusieurs scans 3D de l’environnement accueillant le toit pour modéliser et créer un moule négatif permettant le thermoformage de la pièce transparente sans déformation excessive de matière.
Conclusion:
Serge Heitz, c’est qui ?
Autodidacte passionné, Serge crée
Automobile Consulting il y a 30 ans. D'origine
franco-allemande, il s'installe à Strasbourg. Sa maîtrise de la langue germanique
et sa proximité avec le pays lui permettent de tisser un relationnel de collectionneurs et concessionnaires aguerris.
Une réputation bâtie pas à pas ces dernières années en Allemagne, mais aussi dans d'autres régions d'Europe où la marque Porsche est synonyme de prestige. Ancré profondément en lui, le respect de la marque l’anime. Il sait transmettre cette étincelle à ses clients. C’est une véritable passion qu’il voue à l’exceptionnel
en général, et aux
Porsche en particulier.
Son atout : une connaissance inégalée d’un marché en perpétuelle évolution dont il connaît depuis 30 années les fluctuations et dont il est, en quelque sorte, le chef d’orchestre.
Les pépites ?
La restauration entière d’une 906 ; des records de prix de vente, une expertise reconnue, des concours de restauration en Allemagne ou des véhicules cédés à la maison mère Porsche Allemagne. Le nom de Serge Heitz et de sa société Automobile Consulting est une référence dans le monde de la voiture d’exception, et cette réputation est internationale. Avec Hedonic, Serge Heitz souhaite aller encore plus loin en offrant un véritable voyage «
hédoniste ».
Performance