En un mouvement de tête
Voilà l’information, la
berline premium Hybride Lexus ES 300h propose sur sa finition Executive le remplacement de ses rétroviseurs par un système de rétroviseurs digitaux. Ce dispositif associe des caméras haute définition à des écrans dans l’habitacle sur les montants du pare-brise.
Lexus a positionné les écrans qui retransmettent les images des caméras extérieures dans le même axe visuel que les rétroviseurs classiques. Le conducteur peut donc les consulter de façon intuitive et avec très peu de mouvements de la tête.
Les atouts du rétroviseur digital
Selon
Lexus « les caméras extérieures viennent enrichir le
design sophistiqué de la Lexus ES 300h ». Bon, ça, c’est une question de goût, par contre « leur taille inférieure à celle des miroirs traditionnels bénéficie à l’aérodynamique et à l’amélioration du champ de vision du conducteur dans les virages et les manœuvres ».
De plus, ces caméras sont équipées de capteurs anti-éblouissement qui atténuent automatiquement la luminosité des phares des voitures précédées pour permettre au conducteur de conserver une vision optimale de son environnement la nuit. Notons également qu’elles sont dotées d’un système de dégivrage et positionnées de façon à réduire leur exposition à la poussière et à la pluie. Si nécessaire, le conducteur peut en outre activer un système de désembuage.
Lexus nous promet également que ses rétroviseurs éliminent les angles morts. A cet effet, dès que le conducteur utilise son clignotant ou passe la marche arrière, les écrans affichent automatiquement une vue étendue de la partie latérale et arrière de la voiture. Une icône sur l’écran signale ce changement d’angle de vue. Dès que la manœuvre est terminée, l’écran reprend sa configuration normale. Ce changement de cadrage peut aussi être activé ou désactivé manuellement à tout moment par le conducteur.
Des repères virtuels…
Les écrans de contrôle des rétroviseurs extérieurs digitaux offrent également une précieuse assistance à la conduite sous forme de lignes repères qui aident le conducteur à positionner le véhicule dans certaines situations.
Lors du stationnement, pour aider à positionner idéalement le véhicule, ces lignes virtuelles marquent des repères compris entre 20 et 50 cm du bouclier arrière, et 50 cm sur les côtés de l’
ES.
En conduite sur route et autoroute, ces repères virtuels aident le conducteur à apprécier la bonne distance de sécurité avec le véhicule qui le précède en plaçant, selon la vitesse pratiquée, des lignes à 5, 10, 15 ou 30 mètres devant la voiture.