Hybride non rechargeable, mais puissant
Cette nouvelle motorisation
hybride autorechargeable s’appuie sur un moteur essence turbo de 2,4 litres, 2 moteurs électriques, une boîte automatique à 6 rapports et la
transmission intégrale DIRECT4.
Le moteur électrique avant est positionné entre le moteur à combustion et la transmission, avec un embrayage des deux côtés, permettant une grande flexibilité dans la distribution de puissance entre les essieux avant et arrière. L'arrière est équipé d'un
essieu électronique e-Axle de 103 chevaux : un ensemble, situé entre les roues arrière, composé d'un moteur électrique, d'un engrenage et d'une ECU (Energy Control Unit).
Le système de contrôle hybride bascule automatiquement entre les modes parallèle et
100 % électrique en fonction de la situation de conduite, offrant à la fois accélération puissante et économie de carburant.
La puissance totale du système est de
371 ch avec un couple de 550 Nm, permettant une accélération de
0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Alors que les performances sont au niveau de celles d'un modèle doté d’un
moteur essence V6 de 3,0 litres, le système hybride du
RX 500h offre une consommation de carburant inférieure d’environ 20 %.
Le conducteur fait en outre l'expérience d’une sensation de transmission directe du couple avec un délai minimal entre l'appui sur l'accélérateur et la propulsion aux 4 roues.
Le
RX 500h utilise une nouvelle batterie au
nickel-hydrure métallique (
NiMH) à faible résistance, qui offre un rendement élevé tout en favorisant l'économie de carburant. Elle a une structure bipolaire et adopte de nouveaux composants à haut rendement. La batterie est installée sous les sièges arrière, évitant toute perte d’habitabilité ou d'espace de chargement. Elle se montre particulièrement discrète grâce à son système de refroidissement par air sophistiqué.
Voici les informations techniques de la Lexus RX 450h+.
Les roues arrière directrices…
Le
RX 500h F SPORT Executive utilise un système de direction arrière dynamique (Dynamic Rear Steering) qui calcule automatiquement l'angle de braquage optimal pour les roues arrière en fonction de la vitesse et de la direction du véhicule.
L'angle de braquage maximal des roues arrière a été augmenté pour atteindre quatre degrés. Cela améliore la maniabilité à basse vitesse et contribue à la stabilité à haute vitesse.
À basse et moyenne vitesses, les roues arrière tournent dans le sens inverse des roues avant, tandis qu'à haute vitesse, elles tournent dans le sens des roues avant. L'angle du Dynamic Rear Steering est contrôlé de manière optimale dans le cadre du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM).
Le
Lexus RX 500h reçoit la
transmission intégrale DIRECT4 qui équipe également le
RZ 450e, le nouveau SUV Lexus 100 % électrique.
Cette transmission intégrale intelligente utilise un moteur électrique et un onduleur séparés pour équilibrer en permanence la puissance et le couple entre les essieux avant et arrière, dans toutes les situations de conduite. Elle ajuste automatiquement, et de façon transparente pour le conducteur, le niveau de la force d'entraînement entre les 2 essieux, plus rapidement et plus précisément que n'importe quel système mécanique.
DIRECT4 communique une meilleure sensation entre le volant et la route, et offre une stabilité et un dynamisme de conduite améliorés à grande vitesse. Fait important pour le
RX 500h, cette transmission intégrale améliore également le confort de conduite en transmettant le couple de façon instantanée, ce qui aide à contrôler les mouvements du véhicule.
L'équilibre du couple avant/arrière est ajusté pour obtenir des performances idéales, entre 100/0 et 20/80 selon les situations de conduite. Lors du démarrage et de la conduite en ligne droite, le système évolue entre 60/40 et 40/60, supprimant le tangage et donnant une sensation d'accélération directe. Dans les virages, le système utilise des informations telles que la vitesse du véhicule et l'angle de braquage pour déterminer la répartition de la force motrice et assurer la stabilité de la conduite. La force motrice est pondérée vers l'essieu avant (70/30 à 50/50) à l’entrée d'un virage, puis décalée vers l'arrière (50/50 à 20/80) en sortie de virage, pour une propulsion et une stabilité optimales.
Un design très expressif …
La version
F SPORT Executive, disponible sur la motorisation hybride hautes performances
RX 500h, se distingue par plusieurs éléments de design spécifiques à l’extérieur et à l’intérieur.
À l’extérieur, le
RX 500h F SPORT Executive a des jantes en alliage exclusives de 21 pouces à 10 branches en finition noir mat, des rails de toit et des rétroviseurs extérieurs noirs, une calandre avec un motif noir laqué spécifique, des boucliers avant et arrière F SPORT, un écusson F SPORT noir sur les ailes avant et des moulures supplémentaires en acier inoxydable noir sur les portes et les boucliers. Six couleurs extérieures sont disponibles sur la version F SPORT Executive, dont le nouveau Cuivre Basson.
En plus des ajouts de style, le
RX 500h F SPORT Executive reçoit des éléments aérodynamiques spécifiques : le bord inférieur du bouclier avant est conçu pour générer une force d'appui plus élevée et les garnitures des passages de roue permettent de faire baisser la pression de l’air à l'intérieur du bouclier et de réguler son flux autour des roues avant.
À l'intérieur, le
RX 500h F SPORT Executive reçoit un volant et un levier de vitesses recouverts de cuir perforé, des pédales sport en aluminium, des sièges avant sport recouverts de cuir Grenat ou Noir avec des renforts en Ultrasuede et des seuils de porte marqués F SPORT. Les inserts décoratifs sont réalisés dans un nouvel aluminium sombre et filé avec un motif de lignes horizontales qui donne de la texture à la surface.