La prochaine génération de MINI, faite et conçue pour la fée électricité, arrivera chez nous d’ici quelques mois. Dans le plan produit, on sait d’ores et déjà que cette génération MINI disposera de plusieurs silhouettes, dont la Cabrio. Eh bien, la surprise du jour, c’est de voir que notre MINI du moment combinera bien la propulsion électrique à la capote en toile.
La fusion de deux best-sellers…
Il y a peu de temps, lors des essais
BMW de la dernière
iX1, j’ai appris que la
MINI Cabrio est le cabriolet le plus vendu en France. Cela ne s’arrête pas là, puisque la MINI Cabrio écrase le segment en France avec une position ultra dominante. En effet,
un cabriolet sur deux est une MINI.De plus, la MINI électrique, qui a été introduite en 2019, a été largement bien accueillie sur le Vieux Continent. Pour preuve, la marque annonce qu’une MINI neuve sur cinq est
100 % électrique.
Deux success-stories qui poussent les marketeurs de la firme à les fusionner en une seule. Cela donne la MINI Cooper SE Cabrio…
Attention, tout de même : si ce sèche-cheveux électrique sera disponible à partir d’avril 2023,
MINI Cooper SE Cabrio sera proposée en Europe en une toute petite série limitée. La firme n’en construira que 999 exemplaires, avec seulement 155 pour la France.
En même temps, avec un prix de base de 60 490 €, on ne fera pas de cette MINI un cabriolet populaire.
Stefanie Wurst, directrice de MINI :
«
Il y a trois ans, nous avons lancé la MINI Electric, et aujourd’hui, une MINI sur cinq vendues en Europe est entièrement électrique. Ce succès nous a incités à mettre en production une petite série du MINI Cooper SE Cabrio en quelques mois seulement. Je suis ravie que nous puissions offrir à 999 clients une sensation extraordinaire et unique de karting à ciel ouvert », déclare Stefanie Wurst, directrice de MINI.
Pas d’évolution mécanique/technique
Cette
MINI Cooper SE Cabrio n’a rien de spécial. Elle conserve le même système de propulsion que
sa sœur à 3 portes. On est donc sur un moteur électrique avant cumulant 184 chevaux qui pousse ce
Cabrio de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. On devrait ainsi conserver la nervosité des MINI Cooper. Par contre, en conserve également la batterie pour le moins riquiqui. Elle n’est capable d’emmagasiner que 32,6 kWh. Même en normée WLTP, l’autonomie est ridicule, avec 201 km : c’est environ 30 km de moins que pour sa sœur à toit. Et ne comptez pas sur une recharge rapide, puisqu’elle est lente, avec une capacité en crête de 50 kW. Soit un 20 à 80 % en une trentaine de minutes.