Nissan : Nouvelle Micra, Nouvelle Qashqai, Nouvelle Leaf

Il paraît que l’histoire se répète. Chez Nissan, on semble l’avoir entendu. Et cette fois, la marque nippone entend ne plus se faire distancer par les autres joueurs du grand Monopoly automobile mondial. Pour éviter de rester bloqué à la case “Stationnement gratuit” pendant que la concurrence file sur “Avenue de la Gare” à bord de SUV électrifiés, Nissan et sa marque premium INFINITI dévoilent un plan produit mondial qui se résume assez simplement : dérouler le tapis rouge à l’électrification, mais garder le moteur thermique en embuscade.

Objectif 2025-2026 : la mondialisation... sans l'uniformisation

La copie de Nissan s'étale sur tous les continents avec une stratégie taillée au scalpel. Pas de solution universelle plaquée à coups de powerpoint globaux, mais des choix techniques différenciés selon les marchés. Une stratégie plus chirurgicale que lyrique : Europe, Amérique du Nord, Japon, Inde, Amérique Latine ou Afrique auront chacun leur cocktail maison. Au menu : véhicules 100 % électriques, hybrides e-POWER troisième génération, PHEV et même des bons vieux blocs thermiques... Mais attention, retravaillés pour faire bonne figure devant les comités environnementaux.

La LEAF pousse les murs et change de genre

Si elle était jadis la berline électrique pionnière, la Nissan LEAF nouvelle génération renonce à ses airs de compacte introvertie pour adopter les proportions d’un crossover familial. Un élargissement du champ de vision – et du coffre – qui s'accompagne enfin de jantes de 19 pouces et d’un toit panoramique. Parce que l’aérodynamisme, c’est bien, mais la séduction visuelle sur le parking du supermarché, c’est mieux.

Sous le capot (ou plutôt sous le plancher), une plateforme CMF-EV, partagée avec l’ARIYA. Et surtout, une nouvelle chaîne de traction « 3-en-1 » (moteur, onduleur et réducteur), censée améliorer autonomie et efficience. Le chiffre exact ? Encore classé secret-défense, mais on nous murmure qu’il faudra s’attendre à une évolution notable.

e-POWER 3.0 : le faux VE fait sa mue

À tous ceux qui n’ont pas encore pris le virage de la recharge à domicile, mais qui veulent faire croire à leurs voisins qu’ils roulent en électrique : voici e-POWER. Ce système, qui se donne des airs de VE sans en être un, se dote d’une 3e génération. Toujours basé sur un moteur thermique (désormais un 1.5 litre) utilisé comme générateur, il alimente une batterie lithium-ion, qui elle-même propulse le moteur électrique. Résultat : les roues ne voient jamais passer une goutte d’essence, sauf via les électrons.

Les promesses de cette évolution sont mesurées, mais concrètes : -15 % de consommation à haute vitesse, réduction des vibrations, et un silence de fonctionnement plus en accord avec la conduite urbaine. Le tout encapsulé dans un système « 5-en-1 », comme un menu dégustation, mais pour motoristes.

Première apparition de ce millésime sur notre bon vieux Qashqai, dès l’exercice 2025. Et comme le Japon aime garder le meilleur pour lui, un minivan e-POWER en profitera aussi, pendant que l’Amérique du Nord découvrira enfin cette technologie sur le prochain Rogue (alias X-Trail chez nous).

La Micra revient... et elle a branché la prise

Nissan ressuscite le nom Micra pour l’Europe, mais enterre la version thermique. L’icône des années 90 devient une citadine 100 % électrique. C’est Renault qui l’assemble, dans l’usine de Douai, pendant que Nissan s’occupe du look à Londres. Une façon élégante de rappeler que, même chez les constructeurs japonais, l’Europe garde un rôle dans le grand théâtre automobile.

Le reste du monde n’est pas en reste

Pendant que l’Europe composte son ticket pour la mobilité propre, Nissan s’adresse aux marchés plus contrastés avec un large éventail de solutions. Florilège :

  • Amérique du Nord : lancement d’un Rogue PHEV, arrivée d’un SUV électrique en 2027 et d’un INFINITI électrique en 2028, le tout produit au Mississippi.

  • Amérique Latine : extension du X-Trail e-POWER, arrivée du pick-up Frontier/Navara relifté, et démocratisation de la Versa.

  • Inde : deux nouveaux modèles – un MPV puis un CSUV – avec des objectifs d’export ambitieux (100 000 unités par an).

  • Afrique : arrivée du Magnite sur les marchés à conduite à gauche, du Patrol, et d’un nouveau SUV cinq places.

  • Océanie : lancement de l’ARIYA, d’un nouveau pick-up 1 tonne, d’un Patrol modernisé, et du Qashqai e-POWER.

  • Moyen-Orient : la Z gagne une déclinaison NISMO, pendant qu’INFINITI muscle son jeu avec les QX60 et QX65.

INFINITI : Le premium, sans les plumes

La marque premium du groupe n’est pas oubliée. INFINITI passe à l’offensive avec une gamme rénovée, mais sans esbroufe : QX60 repensé, QX80 en mode SPORT, et une nouveauté baptisée QX65, un crossover coupé s’inspirant du défunt FX, pour les nostalgiques du premium à l’ancienne, mais connectés à l’ère de la recharge.

Conclusion:

Un cap affiché : du volume, mais du sens

Nissan vise un double effet Kiss Cool : élargir la base clientèle tout en se diversifiant technologiquement. C’est à la fois une fuite en avant vers l’électrification, et un retour aux fondamentaux, où le thermique n’est pas diabolisé, mais réorganisé. Une stratégie qui permet à Nissan de rester dans la course sans tout miser sur une seule carte.

Le tout porté par une ambition carbone neutre pour 2050. D’ici là, il faudra bien vendre quelques SUV, avec ou sans batterie, pour alimenter la caisse.


Performance


les autres actualités sur Nissan

Chez Nissan, l’héritage technologique combine savoir-faire japonais et alliances stratégiques (notamment avec Renault). Cette synergie a donné naissan... Voir plus

Nissan, ce nom vous évoque peut-être la célèbre LEAF, ce bijou de technologie électrique qui a ouvert la voie à la mobilité zéro émission. Eh bien,... Voir plus

Nissan a confirmé qu’un tout nouveau véhicule électrique citadin rejoindrait sa gamme dans les deux à trois années à venir. Il sera situé sous la L... Voir plus

Nissan est le partenaire du dernier film du plus noir des super-héros, The Batman. Pour l’occasion, la firme lançait un JUKE Kiiro qui s’ins... Voir plus

Nissan est en plain dans la tourmente. Bien heureusement, la filiale européenne peut encore travailler librement. Assez en tout cas pour peaufiner ... Voir plus

Cela fait déjà 5 générations que le constructeur nippon nous propose une citadine. La dernière a la particularité d’être construite en France. Alor... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Nissan

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Ioniq 9 9 Bigster 7 Dacia Bigster 4x4 8 Dacia Bigster TCe 9 Dacia Bigster Hybrid 6 Dacia Bigster GPL