Fiat 500 électrique : les moteurs ?
Cette
nouvelle FIAT 500 surprend son monde avec le parti pris du
100% électrique. En même temps, quoi de plus normal pour une citadine. Mais parions que le constructeur nous proposera plus tard une version à essence. En attendant, si vous êtes un fan de la 500, sachez que vous aurez le choix entre une version électrique d’une puissance de 118 chevaux et… bah rien d’autre.
Fiat ne propose, du moins au lancement, qu’un seul système de propuslion. Néanmoins, les performances sont au rendez-vous avec un moteur qui dispose d’une puissance de 87 kW, permettant un 0 à 100 km/h expédié en 9,0 secondes et un 0 à 50 km/h en 3,1 secondes. Idéale pour jouer les gradster au feu rouge. Par contre la vitesse de pointe est limitée à 150 km/h pour conserver un minimum son autonomie.
Fiat 500 électrique : autonomie ?
Comme toute voiture électrique qui se respecte, la question de l’autonomie est essentielle.
FIAT a installé sous le plancher de la nouvelle 500, une batterie lithium-ion d'une capacité de
42 kWh. Selon la firme, elle donne à la petite
FIAT une autonomie allant jusqu'à 320 km en cycle WLTP qu’il faudra évidemment confirmer lors d’un essai.
Ceci dit, avec son chargeur rapide de
85 kW, il est possible de la remplir de jus en seulement 35 minutes et si le temps vous manque, 5 minutes sont suffisantes pour parcourir 50 kilomètres.
Des solutions de recharge à domicile sont également disponibles. L'édition de lancement de la nouvelle 500 comprend la
Easy Wallbox, un système de charge qui peut être connecté à une prise domestique normale.
ENGIE EPS l'a développée exclusivement pour
FCA et elle sera commercialisée par Mopar en Europe en même temps que la nouvelle 500.
Selon les besoins et les moyens, la prise disposera d’une puissance de 3 kW ou 7,4 kW. Le modèle est également livré avec un câble Mode 3 pour une charge jusqu'à 11 kW via le réseau public.
Fiat 500 Prima pré-réservation :
Le rêve devient réalité. L'édition de lancement la Prima est une édition limitée au style spécifique et d’un niveau d’exclusivité, de technologies et de connectivité qui lui sont propres.
Style : il s'agit clairement d'une 500, et en tant que telle, elle se doit d'incarner le style et le soin du détail. De plus, elle est électrique et donc éco-responsable. Même le nom de ses coloris s'est inspiré des éléments fondamentaux de la nature. Ainsi,
La Prima est disponible en :
- Gris minéral (métallisé) évoquant la terre
- Ocean Green (nacré) qui symbolise la mer
- Bleu céleste (tri couche) en hommage au ciel
Véritable haut de gamme, la version de lancement dispose notamment de projecteurs full LED, d’un revêtement en éco cuir pour certains éléments de la planche de bord et les sièges, de jantes de 17’’ diamantées et d’inserts chromés au-dessus des vitres latérales et sur les flancs.
Exclusivité : Celui qui désire être parmi les premiers à disposer de la
nouvelle FIAT 500 exige que tous les détails de la Prima soient exclusifs : sur les 500 premières unités vendues dans chacun des principaux pays, on trouve la capote Monogram et un badge numéroté (de 1 à 500) figurant à côté du nom du pays auquel la voiture est destinée.
Technologie : la Prima est équipée des systèmes ADAS les plus avancés disponibles :
Freinage d'urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes, Intelligent Speed Assistant Lane Control, Caméra de recul haute résolution avec lignes de guidage dynamiques, Régulateur de vitesse adaptatif intelligent (IACC) et maintien dans la voie, Allumage automatique des phares et éclairage auto-adapatif, Fonction d’appel d'urgence, Frein de stationnement électrique, La Prima bénéficie ainsi de la conduite autonome de niveau 2
Connectivité : de série sur la Prima, on retrouve le nouveau système d'infotainment Uconnect 5 avec écran TFT 7’’ et écran central tactile de 10,25’’, Touch Screen NAV, Digital Audio Broadcast (DAB), CarPlay/Android Auto sans fil, Telematic Box Module.
Pour réserver cette édition limitée, il suffit de se rendre à partir d’aujourd’hui sur le site www.fiat.fr, de créer un compte, de choisir la couleur puis de sélectionner le distributeur. Le système unique et exclusif utilise le code postal pour identifier les aides fiscales selon les pays et ainsi afficher le prix final.