Peugeot 308 année 2020…
La
Peugeot 308 va de nouveau passer par la case « mise à jour ». Il faut dire que ce best-seller est en fin de carrière et que ses concurrentes directes, Golf 8 et Mégane, sont bien plus récentes et donc fort bien armées. Bien heureusement, le châssis de la 308 reste toujours aussi saillant et plaisant à conduire. Une caractéristique qui place toujours la Peugeot dans le haut du tableau des « voitures à acheter ».
Avec cette «
nouvelle génération », la
308 gagne en modernité en accueillant le
PEUGEOT i-Cockpit en version
digitale. C’est-à-dire que ses compteurs à aiguilles laissent leur place à une dalle numérique haute définition de 10 pouces, capable de reprendre toutes les informations de conduite. Dont, par exemple, le parcours de la navigation GPS. Cette solution déjà présente sur les 3008, 508 et dernièrement le duo 208, 2008.
Au centre de la planche de bord, l’écran central tactile et capacitif adopte une finition dite «
glossy » (ou brillante), à l’instar des dernières générations de smartphone.
La 308 Roadtrip, c’est…
La bonne affaire de ce lancement de 308 millésime 2020 est certainement cette série spéciale baptisée «
Roadtrip ». Cette version est basée sur le niveau de finition Allure Pack et est disponible dès aujourd’hui en silhouettes berline et break SW.
La
Peugeot 308 « Roadtrip » propose une peinture
Bleu Vertigo associée à une finition intérieure
Orange Sunset. Ce bleu présente une profondeur et une saturation de couleur obtenues grâce à l’utilisation de la technologie Tri-Couches. Cette technique requiert une seconde couche de base, spécifique, avant l’application du vernis, pour un impact accru, même en situation de faible exposition lumineuse. Vous ne voulez pas de cette teinte flamboyante ? Pas de souci, toutes les autres couleurs de carrosserie de la gamme sont également disponibles.
Notons que cette série spéciale dispose de série de jantes ZIRCON diamantées de 16 pouces, des vitres teintées sur les portes arrière, les custodes et le hayon et des badges « Roadtrip » implantés sur les ailes avant.
Dans l’habitacle, la
308 Roadtrip peaufine son ambiance avec une sellerie Alcantara avec tissu losange et TEP, surpiquée Orange Sunset et Gris Tramontane, des étiquettes de sièges avant siglées «
Roadtrip », et un pédalier sport aluminium avec repose-pieds.
Les très belles surpiqûres Orange Sunset et Gris Tramontane se retrouvent sur le volant, les panneaux de portes, l’accoudoir central, le soufflet de levier de vitesses en BVM et les tapis de sol.
308 Roadtrip les moteurs…
Le choix se limite à deux motorisations. Mais les deux plus intéressantes ! Il s’agit du
turbo essence 3 cylindres de 1,2 litre PureTech 130 S&S disponible en boîte manuelle ou automatique à 8 rapports.
Le second est le
turbo diesel BlueHDi 130. Ses 4 cylindres cubent 1,5 litre de cylindrée et sont également associés, au choix, à une boîte manuelle 6 ou l’EAT8.
308 Roadtrip les technologies…
La
Peugeot 308 « Roadtrip » est livrée de série avec un éventail d’aides à la
conduite qui la place sur le chemin de la voiture semi-autonome de niveau 2. Elle dispose donc du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop en boîte automatique
EAT8 ou 30 km/h en boîte manuelle avec consigne de distance intervéhicules ajustable. Son freinage automatique d’urgence de 5 km/h à 140 km/h (selon version) et alerte de risque de collision qui détecte les piétons présents sur la voie jusqu’à une vitesse du véhicule de 60 km/h, alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) avec correction de trajectoire à partir de 65 km/h et l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) avec correction de
trajectoire à partir de 65 km/h, complètent l’ensemble des solutions technologiques.