La Renault 5 Turbo 3E de série ne s'appelle pas Alpine et c'est tant mieux ! Explications...
C'est en constatant le déferlement de demandes que la R5 Turbo 3E prenne le nom d'Alpine que l'on comprend pourquoi le nouveau concept SM a été honteusement passé sous la marque DS. Même si nous avons été reçus par DS Automobiles pour nous vendre leur histoire, le fait est que cette tromperie est une simple réponse au public.
Une Dieppoise mais pas une Alpine !
Si tous les véhicules produits à Dieppe devaient être des Alpine, alors un Espace ou même la Bluecar de Bolloré en seraient. Certes, la retranscription technique du projet 822 est l’œuvre du BEREX (Bureau d'Etudes basé à Dieppe), le BEREX ne s'est pas occupé que des Alpine de cette époque, et ce n'est donc pas un gage suffisant pour réécrire l'histoire.
La 822 est née dans l'esprit de Jean Terramorsi et a d'abord été retranscrite par Marc Deschamps. Alpine est déjà bien occupé avec l'évolution de l'A310 et les études de la NGA (Nouvelle Gamme Alpine) et n'est pas impliquée dans la poursuite de ce projet.
Atelier Alpine ?
Pour autant, cette rancœur s'explique facilement (et peut se comprendre) par le fait que Renault Sport a été tué au profit d'Alpine. Une rancœur qui fait suite à une autre, celle de nombreuses Alpinistes envers Renault/Renault Sport lorsque l'histoire s'inversa en 1995 avec la fin d'Alpine et que le Renault Sport Spider fut produit, contrairement à l'Alpine W71.
Etant donné que la conception technique de la 3E sera essentiellement opérée aux Ulis, chez Alpine Cars (feu Renault Sport Cars), la nomenclature actuelle aurait voulu que cette nouvelle R5 Turbo prenne le suffixe Atelier Alpine (comme le Rafale essayé il y a peu).
Toutefois, admettons que cela aurait brouillé le message...
Gilles Vidal aux manettes
Enfin, l'élément le plus marquant faisant qu'il s'agit d'une Renault et non d'une Alpine est que le responsable du design n'est autre que Gilles Vidal. Ce sont ses équipes qui ont donné vie à ce modèle de série et non celles d'Antony Villain (patron du Design d'Alpine).
On peut cependant s'étonner sur le parti pris avec une face avant honorant la R5 historique tandis que l'arrière fait référence à la nouvelle E-Tech (lire notre essai). Cela donne un mélange des genres assez étonnant. Il paraît que choisir, c'est renoncer, mais quand même. Déjà que Gilles Vidal a choisi de ne pas choisir entre son travail du temps de Peugeot et ce qu'il propose chez Renault...
Si les histoires croisées de Renault et Alpine vous passionnent, les livres "Alpine : les flèches de Dieppe" et "Renault Sport : les extraordinaires" sont disponibles. Ce dernier pourrait vous être utile si vous n'êtes pas familier complètement avec l'histoire des R5 Turbo / 2, ignorez que Marc Deschamps est l'auteur du sketch original ou bien encore pensez que l'intérieur de la Turbo est effectivement signé par Gandini.
Mieux vaut corriger l'anomalie actuelle que trahir l'histoire...
2024 100 km Automatique Hybride Essence
2021 43205 km Automatique Electrique