Bien plus qu’une automobile, le Range Rover est un mythe roulant. Voiture des stars d’outre-Atlantique, bolide des footballeurs des célèbres clubs anglais et même limousine de la reine mère, le Range Rover est une véritable icône qui sort des sentiers battus depuis plus de 50 ans. Alors vous imaginez bien que lorsque les responsables du projet de la 5e génération du Range Rover dévoilent le fruit de leur travail, il y a une sorte de fébrilité ambiante. Pourtant, jamais un Range Rover n’a autant semblé coller aux attentes de ses fans…
C’est ce que j’ai pu découvrir en avant-première mondiale lors de sa présentation secrète le 30 septembre dernier.
Ma rencontre avec ce nouveau Range Rover commence par un coup de fil.
C’est Éric D., attaché de presse de Land Rover France, qui m’appelle.
« Benoit, j’ai une très grosse nouveauté pour tes lecteurs. Il s’agit du plus majestueux d’entre tous les SUV du marché et comme par hasard c’est un Land Rover. Ou plutôt c’est monsieur : The Range Rover. »…
« La firme organise une présentation mondiale. Les quelques médias européens sélectionnés pourront le voir, le toucher, mais pas le rouler, dans un lieu encore secret à Munich. »…
« Est-ce que l’on peut compter sur l’équipe de La Revue Automobile ? ».
Devinez ce que l’on a répondu, puisque 16 jours après cette discussion, me voilà embarqué dans un Airbus A320 de la Lufthansa.
Nous nous rapprochons de la fin de l’événement avec le dernier thème, la fiche technique.
Land Rover insiste fortement sur l’utilisation d’une nouvelle plateforme. Grâce à elle, les ingénieurs motoristes ont pu lui greffer une multitude de groupes motopropulseurs.
Tout au firmament, ce nouveau Range Rover s’approprie un V8 biturbo de 4,4 litres disposant d’une cavalerie de 530 chevaux pour 750 Nm de couple. Moins ostentatoire que ce Range Rover P530, il existera sur certains marchés des 6 cylindres biturbos de 360 et 400 chevaux. Mais chez nous, les gros rouleurs pourront toujours opter pour des 6 cylindres turbo diesel. Land Rover a prévu trois puissances : 250, 300 et 350.
Bien plus dans l’air du temps, ce nouveau Range Rover complétera sa gamme par deux systèmes hybrides rechargeables. Le Range Rover P440e et Range Rover P510e disposeront d’une autonomie d’environ 100 km en 100 % électrique. Un chiffre spectaculaire qui vient provient de l’adoption d’une batterie géante, digne d’une petite voiture électrique. On parle d’une capacité de 38,2 kWh. Pour la remplir d’électrons, le SUV accueille un chargeur embarqué de 50 kW.
Cerise sur le capot, le Range Rover sera également 100 % électrique en 2024. Mais nous n’avons aucune information supplémentaire.
Bref… si Land Rover ouvre ce jour les commandes, avec un prix de base de 122 600 €, il faudra attendre le printemps 2022 pour en prendre livraison.
Et moi, je vous redonne rendez-vous fin janvier, début février pour mon compte-rendu d’essai du nouveau Range Rover.
C'est avec un soupçon de majesté que nous vous informons aujourd'hui que le Land Rover Range Rover SDV8 Autobiography LWB de Sa Majesté la Reine El... Voir plus
En parcourant les sentiers boueux de l'histoire automobile, le Range Rover a toujours su se distinguer comme le roi incontesté des SUV. De son inca... Voir plus
Le Range Rover comme vous ne l'avez jamais vu ! En effet, François Bouet retranscrit 50 ans d'histoire à travers des publicités « so British » !
Jaguar Land Rover, le constructeur automobile britannique appartenant au géant indien Tata, a décidé de se refaire une beauté, ou du moins de donne... Voir plus
Range Rover propose un tout nouveau service sur mesure baptisé SV Bespoke, pour un luxe encore plus personnalisé et un raffinement inégalé. Une nou... Voir plus
La Range Rover est un véhicule de luxe appartenant à la marque britannique Land Rover. Depuis sa création en 1970, elle a établi un standard en mat... Voir plus
2021 50629 km Automatique Essence
2017 65023 km Automatique Diesel