Renault Austral 1.3 TCe 140 mHD et 1.3 TCe 160 mHD
L’entrée dans l’univers
Renault Austral devrait se faire via les TCe 140 mHD et
TCe 160 mHD. Il est question, ici, des moteurs issus de la collaboration avec Mercedes, qui incluent un système de microhybridation mHD. Ces moteurs sont des 4 cylindres essence à injection directe de 1,3 litre, gavés d’air par un turbo. Ceux-ci sont assistés par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12V. Ce bloc sera proposé aussi bien avec une boîte de vitesses manuelle 6 rapports, uniquement sur la version 140 chevaux, qu’avec une transmission automatique X-TRONIC, sur les deux niveaux de puissance 140 chevaux et 160 chevaux.
L’intérêt de la technologie d’hybridation légère
Mild Hybrid 12V, utilisée par le
Renault Austral, est d’optimiser la gestion du Stop & Start, et surtout de la roue libre automatique sur les versions X-TRONIC. Elle permet notamment d’assurer la récupération d’énergie pendant les phases de freinage et de couper le moteur sur les phases de décélération.
Avec cette motorisation
Mild Hybrid 12V de 160 chevaux, le Renault Austral affiche un couple maximal de 270 Nm disponible de 1 800 à 3 500 tr/min et une consommation mixte à partir de 6,2 l/100 km, pour des émissions de CO2 débutant à 136 g/km.
Renault Austral 1.2 TCe 130 Advanced Mild Hybrid
L’une des nouveautés sur l’
Austral est l’avènement de ce nouveau bloc-moteur qui, selon les motoristes du losange, offre «
une véritable alternative au diesel ». Une chose que l’on pourra vérifier lors de ses essais.
Ce nouveau moteur essence est un
3 cylindres de 1,2 litre turbocompressé. Il est associé à une
batterie lithium-ion de 48V et à un alterno-démarreur. Ce dernier fonctionne comme un moteur électrique en assistant le moteur thermique dans ses phases les plus consommatrices d’énergie, c’est-à-dire au démarrage ou à l’accélération, ou encore lors des reprises, tout en affichant une consommation maîtrisée.
Avec cette motorisation de 130 chevaux dotée d’une transmission manuelle, le
Renault Austral offrirait, selon les ingénieurs du losange, « un agrément de conduite sans faille ». Ils nous confirment que son couple à bas régime est très important grâce à son moteur électrique et à son turbo à géométrie variable. L’ensemble est complété par une prestation acoustique comparable à celle d’un moteur 4 cylindres grâce à la présence d’un arbre d’équilibrage.
La motorisation
Mild Hybrid Advanced permettrait également à ce Renault Austral TCe 130 Advanced d’afficher une consommation et des émissions de CO2 au meilleur niveau de sa catégorie avec 5,3 l/100 km et 123 g/km de moyenne. Il est, de plus, prêt à recevoir des évolutions pour répondre à la future réglementation Euro 7.
Renault Austral E-Tech Hybrid 160 et 200 chevaux
Le Renault Austral inaugure une toute nouvelle motorisation E-Tech, un système mécanique que l’on nomme, dans le jargon, « Full Hybrid » ou hybride autorechargeable.
Cette motorisation E-Tech Hybrid associe le nouveau moteur thermique du
Renault Austral TCe 130 Advanced mHD à deux moteurs électriques. Le premier est un moteur de traction « e-moteur » et le second est un générateur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator), qui assure les démarrages du moteur thermique, les changements de rapports et la recharge batterie.
Le moteur thermique du
Renault Austral E-Tech est donc le nouveau moteur 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 et 205 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique plus puissant de 68 chevaux et 205 Nm. Comme tout bon full hybride, cet Austral Hybrid accueille une batterie lithium-ion de plus grande capacité. Elle peut contenir 1,7 kWh en 400 V.
La puissance du système passe sur les roues avant grâce à une boîte de vitesses à crabots 6 à 7 rapports (2 pour le mode électrique et 5 pour le mode hybride). Cette dernière est optimisée en matière de capacité de couple (augmentation de 350 à 410 Nm), de puissance, de rendement et d’agrément.
Proposée avec
deux niveaux de puissance, 160 et
200 chevaux, le Renault Austral E-Tech Hybrid passerait de 80 à 120 km/h en seulement 5,9 secondes ou 6,8 secondes pour la version 160 chevaux.
Le
Renault Austral se contenterait d’une consommation et d’émissions de CO2 optimales à partir de 4,6 l/100 km et 105 g/km de CO2… pour un coût d’usage au meilleur niveau de tous les
SUV hybrides du marché.
Pour annoncer fièrement son électrification, ce
Renault Austral full hybride gagne un badge E-Tech Hybrid sur son coffre tandis que le nom du véhicule se pare d’un «
E » doré apposé juste après
Austral. Cela donne un étrange «
AustralE » sur la malle arrière. La lettre est déclinée en bleu sur la version
Esprit Alpine.