Renault l’annonce bien. La Megane R.S. Ultime est la dernière de sa lignée, et plus largement le dernier modèle sous le logo Renault Sport. Car le sport chez Renault passera dorénavant avec Alpine.
L’Ultime et ses performances…
Cela étant dit, sachez que cette
Ultime est basée sur la
Megane R.S. Trophy. Elle reprend son 4 cylindres turbo cubant 1,8 l. Il dispose d’une cavalerie forte de 300 chevaux pour 420 Nm de couple. Pour l’Europe, il n’y aura pas de boîte mécanique, juste une boîte automatique à double embrayage EDC et son différentiel mécanique Torsen. Les performances sont toujours de premier ordre avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,7 secondes.
La Megane R.S. Ultime est chaussée par des pneumatiques semi-slicks Bridgestone Potenza S007. Ceux-là mêmes qui ont été développés pour la Megane R.S. Trophy-R. Ils sont accordés à des jantes 19 pouces Fuji Light. Le freinage est confié à des freins Brembo bimatière aux étriers rouges.
Le train avant à pivots indépendants, le châssis Cup surbaissé, les butées hydrauliques de compression et le système 4CONTROL à 4 roues directrices lui offrent un comportement capable de faire la nique à un grand nombre de sportives bien plus puissantes qu’elle, y compris sur piste.
Ultime en style !
Les stylistes de Renault se sont offert un dernier coup de crayon ravageur avec cette Megane R.S. Ultime. Elle porte ainsi les codes visuels de Renault Sport avec le double losange, incluant ici des graphismes spécifiques inspirés du dessin du nouveau logo Renault.
La carrosserie de la
Megane R.S. Ultime est comme gonflée à bloc grâce à des ailes élargies de 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière. Les larges boucliers sont percés par des extracteurs d’air latéraux, des projecteurs R.S. Vision et un échappement central. Notons également la présence d’une antenne requin, d’un béquet et d’un diffuseur arrière pour faire le show.
Le traitement de nombreux détails est désormais teinté de noir, comme les logos, les poignées de porte, les encadrements de vitre, les jantes (jusqu’à leurs cache-écrous), les enjoliveurs d’aile, le diffuseur arrière ainsi que la lame F1 du bouclier avant qui reçoit un traitement noir brillant avec un monogramme Ultime. Son graphisme a été choisi avec un effet de dégradé qui donne une impression dynamique renforcée.
Des strippings sont répartis sur le toit et le capot, le bouclier arrière, les portes et les ailes. Leur couleur noir mat permet de s’inscrire en harmonie avec les 4 teintes de carrosserie au programme : Noir Étoilé (sans supplément) où les strippings s’intègrent avec élégance, Blanc Nacré offrant une lecture très graphique, Jaune Sirius pour reprendre les couleurs emblématiques de Renault Sport ou Orange Tonic pour un contraste fort. Le stripping droit inclut en plus de manière discrète la date de création de Renault Sport, 1976.
Ultime, même de l’intérieur…
Dans le cockpit du bolide,
Renault Sport nous offre des superbes sièges baquets Recaro au revêtement en Alcantara noir titane, incluant le monogramme R.S. brodé. La carte d’identification pour l’accès et le démarrage de la
Megane R.S. Ultime reprend les motifs diamant de ces strippings de carrosserie.
L’équipement de la
Megane R.S. Ultime inclut de série nombre de spécificités des
Megane R.S. et
Megane R.S. Trophy : la navigation 9,3 pouces avec système hi-fi Bose, l’instrumentation numérique 10 pouces, la télémétrie embarquée R.S. Monitor, le régulateur de vitesse adaptatif et les aides à 360° pour les manœuvres. La liste des options se résume à l’affichage tête haute (conduite à gauche uniquement), le toit ouvrant (conduite à gauche uniquement) et une housse au design spécifique qui ravira les fans qui auront choisi ce véritable collector.
Le Nürburgring dans le réservoir
Les seuils de porte sont spécifiques à cette version Ultime. Ils sont situés au niveau de la commande de transmission, au bas de la console. Ici, une plaque métallique numérotée est apposée. En plus de marquer le modèle, elle est signée par
Laurent Hurgon. C’est tout simplement le pilote essayeur et metteur au point de la
Megane R.S. au fil de ses évolutions. Il est également l’auteur de ses records au Nürburgring, à Suzuka et au Spa-Francorchamps.
«
Megane R.S. représente 15 ans de mon travail au sein de Renault Sport. Depuis la Megane II phase 2, nous n’avons cessé d’en améliorer les prestations dynamiques afin de rester leader des tractions sportives. Les records sur la Nordschleife du Nürburgring sont des challenges inoubliables, chargés de passion, d’adrénaline et d’émotion. Et maintenant, Mégane R.S. Ultime… Je suis particulièrement fier que la version symbolisant la fin de cette épopée merveilleuse puisse porter ma signature. »
Laurent Hurgon, pilote et metteur au point Renault Group.