Infiniti QX30 QX30 2.2d AWD 7DCT
2019 52481 km Automatique Diesel
Photos de l'essai de l'Infiniti FX30d
Le V6 3 litres diesel en détail
Désigné V9X, le nouveau V6 diesel Infiniti a été développé en Europe par les ingénieurs de la marque travaillant main dans la main avec un groupe technique de Renault et Nissan. Il est assemblé dans une usine ultramoderne située à Cléon, en France, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Paris. Son cahier des charges a précisé d'emblée qu'il devrait répondre à une demande très précise d'Infiniti : puissance sereine et raffinement exceptionnel. Il lui fallait absolument devenir une alternative de choix aux motorisations essence de très haut niveau proposées par la marque.
Puissance et couple s'élèvent respectivement à 238 ch et 550 Nm, ce qui dépasse les attentes initiales des concepteurs. Mieux encore, ce couple énorme est dispensé très bas puisqu'il est disponible de 1 750 t/min à 2 500 t/min tandis qu'à 1 500 t/min à peine, déjà 500 Nm sont à la disposition du conducteur. Le régime de ralenti est lui aussi exceptionnellement bas â 650 t/min â sans que quiconque ne perçoive les vibrations et bruits généralement associés à un moteur à gazole.
Conséquence de ces efforts : ce nouveau moteur catapulte l'FX30d de 0 à 100 km/h en 8.3 secondes et atteint la vitesse de pointe de 212km/h le tout dans un grand confort. La réponse à l'accélérateur est exemplaire et bien que les bruits soient réduits au minimum, l'échappement exhale un son sportif très maîtrisé et particulièrement plaisant autour de 2 500 t/min en pleine accélération. La marque annonce une consommation mixte de 9 litres aux 100 km.
Le raffinement de ce moteur est bien servi par la très douce transmission automatique Infiniti à sept rapports de série, étagée pour tirer pleinement parti du couple important.