Essai Citroen C3 puretech 110 : s'il n'en restait qu'une

Remplacer une citadine vendue, depuis 2002, à plus de trois millions et demi d'exemplaires, ce n'est pas chose aisée. Pourtant, avec sa nouvelle C3, Citroën tient indiscutablement un produit fort qui va marquer les esprits sur un marché habituellement très classique.

Exit les deux précédentes générations. Le constructeur aux chevrons les a mises de côté pour imaginer cette version inédite bien plus ancrée dans l'air du temps. Plus fun, plus colorée, plus technologique, la nouvelle Citroën C3 avance avec des arguments qui devraient naturellement la placer en haut des ventes.

Je suis à Barcelone pour les tout premiers essais internationaux, afin de vous rendre compte de ses nouvelles prestations. Alors, est-elle la prochaine référence du segment B‚!?
Voir la galerie photo

Vraiment funky !

Une bouille attachante, de faibles surfaces vitrées, une hauteur de caisse imposante : Citroën a repris les codes esthétiques des nouveaux modèles de la gamme. Avec des optiques à doubles étages, une grille de calandre musclée, des chevrons couvrant la largeur de la face avant, les fameux « AirBumps » capables de protéger la carrosserie des petits chocs sur les parkings de supermarchés et ses élargisseurs d’ailes en plastique noir, elle s’inspire directement de l’univers sportif des crossovers.

La nouvelle C3 est aussi personnalisable à souhait. On dénombre neuf teintes de caisse et quatre pour le toit (couleur carrosserie, blanc, noir ou rouge). En tout, le nouvel acheteur aura le choix parmi 36 combinaisons (sans prendre en compte les jantes) pour avoir « sa C3 ». Une première à ce niveau de gamme !

Moins de 4 mètres (3,99 m exactement), 5 places, grand coffre et haute en couleurs, la C3 assure une compacité et un style étonnant. Elle a été conçue pour attirer une nouvelle clientèle qui ne rentrait pas dans les concessions de la marque. A priori, avec son look ravageur, le pari sera réussi !

Esprit lounge…

Fini la monotonie. La petite Citroën fait également la part belle aux occupants de son habitacle. Ici, les designers s’en sont donné à cœur joie pour concevoir un intérieur original. Les lignes tendues de la planche de bord horizontale font écho aux lignes courbes des aérateurs pour créer un dessin franchement pétillant. Elle accueille en son centre un écran tactile de 7 pouces qui lui sert de panneau de contrôle pour son système d’infodivertissement. À noter qu’il est compatible avec Apple CarPlay et MirrorLink. Les ajustements sont de bonne facture et même si les plastiques ne sont pas moussés, la qualité perçue est relativement bonne.

À l’avant, on est installé confortablement dans des sièges élégants et légèrement rembourrés. Les passagers arrière, quant à eux, profiteront d’un habitacle plutôt généreux pour la catégorie. Les 300 litres d’espace du coffre seront capables de transporter les quelques bagages nécessaires pour voyager.

La ConnectedCAM

Citroën propose également une option branchée. Si le constructeur la présente surtout comme une App permettant de partager des photos sur les réseaux sociaux. Il s’agit surtout d’une véritable dashcam intégrée sous le rétroviseur intérieur.

Pour faire simple, cette dashcam est une caméra connectée à une carte SD et à un smartphone qui filme en continu ce qui se passe devant le véhicule. Elle sert de preuve, dans certains pays, après à un accident, car elle enregistre automatiquement les 30 dernières secondes avant le choc et la minute qui suit. Mais ici, Citroën y rajoute une App qui la rend plus « sociale » et fun. Il suffit aux passagers d’appuyer sur le bouton situé sur le rétroviseur pour prendre une photo ou faire un film et les partager sur les réseaux sociaux. De quoi faire vivre son road trip à tous ses fans.

Une C3 bien née…

Au lancement, la marque française propose trois moteurs à essence et deux diesels. Ils sont tous couplés à une boîte manuelle à 5 rapports ou pour le haut de gamme essence, le 1,2 PureTech 110, à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. C’est justement celui-ci que les gens de Citroën me proposent d’essayer.

Un petit tour sur la fiche technique, pour voir que ce 3 cylindres de 1,2 litre utilise une injection directe et un turbo pour offrir 110 chevaux et 205 Nm de couple dès 1 500 tr/min. Associé à la boîte auto, il est capable de réaliser un 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et d’atteindre les 188 km/h. Ne pesant que 1 050 kg, la consommation normée ne demande que 5,5 litres de moyenne soit 105 g de CO2/km.

Dans les faits, le trois pattes reste très joueur dans les tours. Il ne rechigne pas à l’appel de la pédale de droite dans le vrombissement caractéristique de ce genre de moteur, plaisant pour les uns, désagréable pour les autres. Mais attention en pleine charge, la consommation à tendance à s’envoler vers des nombres à deux chiffres, alors qu’en ville elle se contentera de 7.

Pour profiter pleinement de cette combinaison moteur-boîte, il suffit de se laisser porter par le trafic. Surtout, s’il devient dense. La boîte auto égrènera tranquillement ses rapports sans le faire savoir. C’est ainsi que l’on appréciera le confort de roulement de cette petite malicieuse. Car la souplesse des suspensions et le filtrage qu’elles procurent font d’elle une véritable Citroën. La C3 est sans doute l’une des voitures les plus confortables de sa catégorie.

Essai


Conclusion:

Alors la référence ? 

Comment pourrait-il en être autrement ? Dans un segment morne et sérieux, cette nouvelle Citroën C3 apporte une joie de vivre que ses concurrentes ne peuvent que lui jalouser. Au sérieux d’une Polo, à l’indifférence d’une i20, à l’habitacle passable d’une Clio, etc. cette C3 oppose pétillement et charme. 

De plus, même si elle n’est pas sportive, elle offre un bon compromis entre confort et dynamisme. Un compromis que presque seuls les ingénieurs de Citroën parviennent à atteindre. Avaler les kilomètres à son volant ne sera jamais un calvaire. 

Enfin, ce ne sont pas ses tarifs, allant de 12 950 € pour la C3 PureTech 68 Live à 20 100 € pour la C3 BlueHDi 100 Shine, qui la discréditeront puisqu’elle se place dans la moyenne basse. 

Bien vu : 
- Son style extérieur/intérieur
- Son confort de suspensions
- Ses tarifs contenus

À revoir :
- Le bourdonnement de ses 3 cylindres
- Une version « Performance » avec 200 chevaux ! 


Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
4 / 5
Confort
4 / 5

Verdict

les autres actualités sur Citroen

Quand Citroën se met en mode créatif, le résultat ne manque jamais de piquant. En témoigne la saga récente de la C3, étoffée par l'émergence de sa ... Voir plus

Dans une ère où la transition vers une mobilité durable devient impérative, le partenariat de longue date entre Goodyear et Citroën se distingue pa... Voir plus

Alors que la mobilité électrique continue de faire des vagues, Citroën, avec son tout nouveau ë-C3, prend le pari audacieux de révolutionner... Voir plus

Citroën Racing ne fait pas dans la demi-mesure en cette nouvelle année, dévoilant avec une audace décomplexée la toute nouvelle livrée de sa C3 Ral... Voir plus

Vous avez toujours rêvé de rouler en voiture électrique, mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir une Tesla ? Ne désespérez pas, Citroën a pe... Voir plus

En un mois à peine, l'Ë-C3, la nouvelle pépite électrique de Citroën, a réussi l'exploit de séduire plus de 10 000 clients prêts à sauter le pas ve... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Citroen

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL