Essai fiat panda cross unique dans son genre

Dévoilée lors du Salon de Genève 2014 en tant que concept-car, la Panda Cross arrive pour la rentrée en concession avec deux motorisations : le TwinAir de 90ch et la version essayée le 80ch Multijet II Diesel. La Panda Cross est une version plus affûtée de la Panda 4x4 qui offre plus de possibilités pour le tout-chemin. L'appellation Cross permet à Fiat de jouer la carte du marketing pour séduire un plus grand panel d'acheteurs potentiels dont les jeunes citadins, une des nouvelles cibles pour cette Panda Cross. Nous avons réalisé un essai entre bitume et terre pour s'offrir quelques sensations fortes.
Voir la galerie photo

Pourquoi une Panda Cross ?
Profitant de nombreuses ventes à travers l’Europe où la Panda s’est écoulée à environ 150 000 véhicules qui placent la Panda parmi les leaders de son segment,FIAT a souhaité conforter sa place sur ce marché avec la Panda Cross. C’est bien-entendu une citadine par ses dimensions de : 3705 mm de long, 1662 mm (1882mm avec les barres de toit) et 1657 mm de large. En revanche, au niveau du look, la Panda Cross s’affirme comme une baroudeuse : barres de toit, bouclier de protection avant chromé, une garde au sol de 158mm (161 pour le TwinAir). Des éléments qui permettent d’aller lorgner sur les 20%  (7% en 2006) de ventes des SUV en Europe tout en jouant des coudes avec des véhicules plus imposants. 

Esthétisme de tout-chemin
Le style de la Panda Cross rappelle assez simplement à première la 500L Trekking en format de poche. Fiat nous a présenté la Cross dans une livrée jaune typique de la gamme Trekking. Chaque détail de la Panda Cross a été conçu pour être crédible en tant que tout-chemin, comme la protection de la calandre, une sorte de pare-chocs chromé qui permet de protéger les éléments moteur ou encore les crochets de remorquage rouge intercalés dans l’avant du véhicule. Cette Panda Cross est équipée de pneus de 15 pouces (185/65R15) toutes saisons, qui sont logés dans des arches de roues accentuées et montés sur des jantes en alliage, finition métal brossé, disposant d’un design en V à 5 branches. A l’arrière, la Panda Cross arbore un pare-choc couleur acier qui appuie cette idée de robustesse. On notera également la sortie d’échappement chromée qui s’intégre discrètement à l’arrière.

A l’intérieur, cette Panda Cross évolue très peu. On retrouve le tableau de bord mais qui revient cette fois avec une nouvelle couleur cuivrée qui laisse un peu sceptique sur sa réussite esthétique. L’assise des sièges est bonne même s’ils manquent toujours de maintien latéral. Le levier de vitesse est toujours à mi-hauteur et cela permet un confort certain pour passer les rapports. Ce qui n’est pas le cas des places arrière qui manquent de profondeur mais le fait d’avoir 5 portes sur la Panda peut s’avérer  tout de même fort pratique. Enfin, la capacité du coffre reste inchangée avec 225 litres ce qui reste un peu étroit au profit d’une bonne profondeur.

En termes d’équipement la Panda Corss propose une climatisation automatique, un lecteur radio CD/MP3 et le système Blue & Me.. La Panda Cross est équipée d’une prise USB qui a permis de contrôler très rapidement via les commandes du lecteur radio, les chansons de mon Iphone (ce qui n’est pas toujours le cas). Cette Panda Cross est aussi équipée d’un GPS TomTom amovible qui s’est avéré bien pratique pour rentrer à l’heure ! Cette Panda Cross disposait également de sièges chauffants ! Dommage que les commandes pour activer chaque siège indépendamment se situe dans un endroit peu accessible (entre le frein à main et l’allume cigare).

Conduite polyvalente entre bitume et tout-chemin
La Panda Cross est équipée de 3 modes de conduite sélectionnables via le selecteur Terrain Control : mode Auto, Off-Road et un mode Hill Descent Control (pour la gestion des pentes descendantes).

En mode automatique, le couple moteur est distribué selon le revêtement de la route. C’est le mode « classique » a utiliser pour la conduite sur route où la Cross devient une traction à 98%.

En mode Off-Road, la Cross se transforme en véritable tout-chemin. La transmission devient intégrale et permanente jusqu’à 50km/h.  Le différentiel est bloqué pour permettre d’accélérer le temps de réponse de la voiture sur les sols irréguliers. Lors de notre essai, on a pu le vérifier : quand une roue était dans le vide, elle s’arrêtait de tourner. L’énergie du couple était alors transféré. 

Enfin, le mode Hill Descent Control permet lors de pentes raides d’appliquer une vitesse constante. Le système prend alors en charge l’accélération et le freinage. Ce mode est en action automatiquement lorsque la vitesse est inférieure à 25 km/h et reste en veille jusqu’à 50 km/h. 

 

Sur bitume
La Panda Cross reprend son rôle de citadine. Elle se montre docile et très maniable. Sa conduite est loin d’être désagréable. La boite de vitesses répond présente dès 1400 tr/min et les rapports sont dans l’ensemble homogènes. On regrettera néanmoins le point de patinage qui n’est pas instinctif et qui peut amener à vrombir, un peu, le moteur Diesel. En revanche, les rapports se passent aisément et, comme souvent chez Fiat, attention à bien enclencher la marche arrière sinon l’embrayage se fera entendre. Lors de notre essai routier, le bruit du Diesel s’est montré assez discret. Ceci est en partie dû à une meilleure insonorisation de l’habitacle et une puissance augmentée de 5 chevaux qui permet de monter moins rapidement dans le haut régime. 

En termes de consommation, la Panda Cross est annoncée à 4,8 litres. Lors de notre essai, nous avons atteint plutôt une moyenne de 6 litres sans faire attention outre mesure à adopter une conduite souple. 

 

Panda Cross en tout-chemin
La Panda Cross prend une autre dimension lorsque l’on aborde des sentiers de forêts ou des chemins à travers champs. On s’amuserait presque à prendre des chemins de plus en plus escarpés pour la tester. Et assez surpris, la Panda Cross s’en tire à chaque fois, à son avantage. On n’a pu la tester sur un parcours 4x4 avec Angelo et elle a bien mis à profit son bon angle d’approche de 24° (21° angle de rampe et 34° pour l’angle de sortie),  comme vous pouvez le voir sur les photos. Le moteur Diesel 1.3 Multijet rempliera sans souci son rôle lors des sorties en forêt ou pour ceux que le quotidien réclame une voiture passe-partout sans être passe-muraille. En termes de consommation en mode tout-chemin, il faut compter environ 8,5 l/100 km.

En conclusion
Si certains défauts  sont bien présents comme le manque de place arrière et une évolution esthétique somme toute très légère, on retiendra plutôt son bon comportement routier et surtout une voiture qui est faite pour les sentiers battus.

La Panda Cross sera disponible en France à partir du 11 octobre 2014 pour un prix d’environ 19 500 € (l'offre pour la France est en cours de négociation, 19 460 € lors de sa sortie en Italie en septembre  prochain avec une garantie et entretien de 4 ans). Elle sera disponible dans un choix de 6 coloris dont le jaune pastel de notre essai.

 

Note : 15/20

 

BIEN VU
- Ludique
- Passe-Partout
- Moteur polyvalent
- 5 portes

A REVOIR :
- Manque d'espace au niveau des places arrière
- Coffre trop juste
- Style encore trop cubique

les autres actualités sur Fiat

La Panda 4x4 intemporelle souffle ses 40 bougies. Incarnation parfaite du style italien et véritable icône, le légendaire modèle de FIAT allie le conf... Voir plus

Fiat rend hommage à ses artisans de l’usine Giambattista Vico de Pomigliano d’Arco pour leur travail sur la mythique Fiat Panda, l’un des symboles ... Voir plus

Fiat n’oublie pas sa petite Panda. Si elle ne progresse en rien, et cela depuis fort longtemps, les marketeurs multiplient les séries spéciales. Au... Voir plus

Fiat a lancé une collaboration poussée avec la Fondation (RED) qui intervient face à la pandémie de sida et aujourd'hui, l’organisation lutte égale... Voir plus

Après nous avoir dévoilé, le millésime 2 021 de sa Panda, Fiat nous présente la Panda City Cross. Elle se démarque de la « classique Pan... Voir plus

« La température augmente, elle est en ébullition », lance Charles Fuster, chef du Marketing chez Fiat Europe. Rarement, on aura vu ... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL